Lors d’une semaine de workshop les étudiants de deuxième année de la filière Design Graphique et Numérique ont dû réaliser un projet gourmand : la création d’une enseigne de Food Truck. Zoom sur le projet d’Axel Derouet et Kristen Xia avec NOLA’S FOOD.
© Droits réservés – Axel Derouet et Kristen Xia
Présentation du projet coloré des étudiants
En duo, les futurs designers graphique et numérique devaient créer entièrement une enseigne de foodtruck : imaginer un concept original ou complètement fou, avec une cohérence globale sur l’ensemble des supports, définir un concept et le type de nourriture vendue, trouver un nom et créer une identité visuelle. Mais ça ne s’arrête pas là, les étudiants devaient également imaginer les packagings, la personnaliser le Food truck, créer le site internet et établir des axes de communication sur les réseaux sociaux.
Le choix des étudiants s’est porté sur un foodtruck spécialisé dans la nourriture de la Nouvelle-Orléans. Pour le visuel, ils ont eu l’idée de partir sur un foodtruck coloré à l’image de la ville, cette dernière étant très festive. Pour éviter la surabondance de couleurs, ils ont décidé de faire toute la communication (papier) en monochrome, pour apporter plus de légèreté.
Pour le logo, ayant choisi la nourriture de la Nouvelle Orléans, ville de Louisiane, ils ont eu l’idée d’appeler leur enseigne NOLA’S food, Nola signifiante Nouvelle Orléans LouisinA.
Le camion FoodTruck
Pour leur projet, les étudiants voulaient impérativement marquer les esprits avec un camion qui ne passe pas inaperçu. C’est pour cette raison, qu’ils ont fait le pari de la couleur ! La couleur joue un rôle essentiel et peut donner vie à une idée, un projet, et pourquoi pas un foodtruck ?
Ils y ont également ajouté des éléments de décoration comme des fleurs ou des guirlandes. Des triangles de toutes les couleurs habillent aussi le bas du camion, une forme simple qui apporte du relief. Pour le côté festif, ils ont choisi de mettre une enceinte pour diffuser de la musique jazz et quelques tables de couleurs pour les clients(es).
© Droits réservés – Axel Derouet et Kristen Xia
Côté packaging, les étudiants ont eu une idée simple et à la fois originale :se servir de l’animal totem de la Nouvelle-Orléans, qui n’est autre que le pélican. Ils se sont ingénieusement inspirés de la forme du bec de l’animal pour imaginer des bols. Des bols repas pensés pour un repas complet : entrée, plat, dessert. Le tout en un, pour une démarche plus écologique et simple d’utilisation. Une seule dimension suffit pour l’ensemble des produits.
© Droits réservés – Axel Derouet et Kristen Xia
Grâce à l’enseignement dispensé à l’EFET STUDIO CREA, les étudiants ont pu imaginer, créer et donner vie à un projet. Avec toutes les recherches qu’ils ont menés le cadre de leur projet durant la semaine, ils ont été capables de présenter une solution digne de professionnels. Voici le rendu final de “ NOLA’S Food Truck” crée par Axel Derouet et Kristen Xia, étudiants de 2ème année Design Graphique et Numérique
© Droits réservés – Axel Derouet et Kristen Xia
Bravo à eux pour ce beau projet !
Une pédagogie incluse dans le programme
Au sein de l’école parisienne des designers, les workshops font partie intégrante du programme de l’établissement. Inclus dans la pédagogie et tout au long du parcours, les différents workshops proposés permettent aux étudiants de travailler en conditions réelles, avec les difficultés et les contraintes d’un projet professionnel, et de fournir un travail de qualité, guidés par les intervenants de l’école.
A l’EFET STUDIO CREA, les étudiants ont de nombreuses occasions de montrer leurs capacités. Etudiants en 2ème année seulement, Axel Derouet et Kristen Xia ont su appliquer leurs connaissances à merveille. Le programme Design Graphique et Numérique est ouvert à tous les étudiants désireux d’en apprendre davantage sur ce domaine et est accessible postbac.