X
Une question ?
L'Efet Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Efet Studio Créa X Culture Presse


Actualité publiée le 15 mars 2021

Efet Studio Créa X Culture Presse

 

Les étudiants de 3ème année de Bachelor Design Graphique et Numérique participent au concours Culture Presse 2021.

 

Le concours Culture Presse

 

Le concours Culture Presse met chaque année en compétition les étudiants des différentes écoles partenaires. Destiné à des étudiants en communication visuelle ou en design graphique, ce concours se déroule dans le cadre d’un projet pédagogique s’inscrivant dans leur cursus et sous la supervision de leurs enseignants. 

 

Travaillant en binômes ou en petits groupes, les élèves s’affrontent dans un premier temps au sein même de leurs promotions. Nos étudiants en 3ème année de Bachelor Design Graphique et Numérique ont ainsi créé sept projets tous très différents et riches en imagination. 

 

Une expérience réelle avec de vrais enjeux !

 

En effet, une récompense financière sera remise au lauréat de la meilleure campagne d’image parmi les écoles en compétition. Cette remise de prix aura lieu lors du Congrès annuel de Culture Presse réunissant les acteurs et partenaires du secteur de la presse.

Les étudiants lauréats seront impliqués dans la réalisation concrète de leur projet dans le cadre d’une campagne réelle (publications dans des magazines, sur les réseaux sociaux, affiches, vitrophanies…).

 

Des projets jeunes et talentueux 

 

Au cours de ce workshop, nos jeunes graphistes ont donc dû s’approprier ce sujet et mettre au point une campagne de communication 360°. Cela implique des visuels forts et immédiats dont le but est de valoriser la presse papier et son réseau de vente, le marchand de presse étant indissociable de son produit. 

Les travaux pouvaient donc mettre en valeur l’un plus que l’autre mais devaient toujours les associer. 

Cela s’est notamment fait via la réinterprétation du logo de Culture Presse, élément central de chaque campagne de communication, définissant souvent la ligne directrice et la charte graphique suivi par chaque projet.

Création de l’identité visuelle des Rencontres Internationales Paris/Berlin


Actualité publiée le

Création de l’identité visuelle des Rencontres Internationales Paris/Berlin

 

Les étudiants en 2ème année de Mastère Design Graphique et Numérique ont réalisé l’identité visuelle 2021 des Rencontres Internationale Paris/Berlin, en réponse à l’appel à projet de M. Rettig, co-fondateur de l’événement.

 

Des rencontres et du « cinéma »

 

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin organisent chaque année un moment d’échanges et de partage dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement.

Cette manifestation pour professionnels, artistes et initiés, offre une programmation variée : tables rondes, conférences, projections, réalité virtuelle, forum, et bien d’autres encore…

 

C’est une plateforme de rencontres plébiscitée par de nombreux artistes du milieu de l’image et un événement de partage incontournable à l’international. À noter également que l’édition 2021 sera réalisée en ligne mais également en physique, à l’auditorium du Louvre.

 

22 étudiants, un projet 

 

Ce projet d’envergure a mobilisé toute la classe de 2ème année de Mastère de l’école Efet Studio Créa, sur une semaine complète de workshop. Ils ont eu par la suite, deux semaines, pour modifier leurs projets grâce aux retours du commanditaire.

 

Premièrement les étudiants se sont répartis en 4 groupes pour définir des orientations sémantiques et formelles, trouver des systèmes de signes et/ou des signes forts (un langage / vocabulaire iconographique / typographique / graphique) pour représenter cette manifestation.

De ces quatre propositions, une seule a été retenue par l’ensemble des étudiants et développée. Nos futures designers, à la fois chefs de projet et créateurs, se sont alors partagés les grands axes de travail : charte graphique, print, web et newsletters, motion design, stratégie et réseaux sociaux.

Chaque équipe a donc travaillé sur la création de l’identité visuelle, dans le respect du concept original, des besoins et contraintes du commanditaire.

 

Une identité qui marche ! 

 

Les étudiants de l’Efet Studio Créa ont parfaitement répondu à cet appel à projet et leurs réalisations ont conforté M. Rettig, quant à la pertinence de cette collaboration avec nos 2èmes années de Mastère en Design Graphique et Numérique.

Ainsi, la mention du nom des étudiants sera clairement visible dans les crédits de l’événement, attestation du professionnalisme et de l’implication dont ont fait preuve nos étudiants tout au long de ce projet.

Vous pouvez dès à présent découvrir une partie de l’identité visuelle sur le site internet des Rencontres Internationales Paris/Berlin (http://www.art-action.org) et en vous abonnant à leur Newsletter.

 

Les restes des réalisations seront dévoilés prochainement, conformément aux principes de déploiement des supports (lié au planning de l’événement).

Projet réel : Création de la signalétique du Festival Biarritz Amérique Latine


Actualité publiée le

Projet réel : Création de la signalétique du Festival Biarritz Amérique Latine

 

Suite à l’appel à projet lancé par le Festival Biarritz Amérique Latine, cinéma et culture, les étudiants de l’Efet Studio Créa, en 1ère année de Mastère Design Graphique et Numérique y ont participé et ont créé un concept de signalétique pérenne. 

 

30 ans de festival 

Depuis bientôt 30 ans, Biarritz accueille au mois de septembre le Festival Biarritz Amérique latine cinéma et culture. Il propose trois compétitions de films longs-métrages, courts-métrages, et documentaires. Outre les films en compétition, le festival présente chaque année des focus autour de différentes thématiques.

Le festival propose également de découvrir la culture latino-américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des rencontres animées par l’IHEAL (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine), des expositions et des concerts…

 

Un besoin d’information 

Ce projet s’ancre dans une réalité bien concrète et présente donc des tenants et aboutissants bien déterminés. Les étudiants, répartis en groupes de 4 à 5, ont eu pour objectif d’imaginer et concevoir la future signalétique du site. Chaque groupe a dû proposer à minima un concept de signalétique d’information, un plan et une signalétique directionnelle. Les groupes ont également eu carte blanche quant à la création d’autres supports jugés pertinents, comme des guides, totems, réseaux sociaux, goodies etc… Cette liberté de création a néanmoins été limitée par deux facteurs :

–        Le premier, purement esthétique, était le souhait des organisateurs de ne pas utiliser les clichés communs concernant l’Amérique Latine (sombrero, perroquet, maracas, tango etc…).

–        Le deuxième facteur étant le respect des limites budgétaires inhérentes à la nature non-lucrative du festival.

 

Un projet, un gagnant 

Après avoir analysé, élaboré leurs partis pris et créé leurs concepts, les designers en 1ère année de Mastère Design Graphique et Numérique ont pu confronter leurs réalisations à l’avis des organisateurs. Suite à cela, une délibération en interne a eu lieu, ainsi qu’une évaluation des moyens nécessaires à la mise en page de chaque projet. C’est le groupe constitué de Liza Horlaville, Bellindas Ellis, Emilie Dos Santos Pinto et Claire Dupuy Rouquette qui ont remporté l’appel à projet. Elles verront donc leur travail prendre vie lors de la prochaine édition du festival, le 27 septembre 2021 !

Suivez les projets de nos étudiants en vous abonnant au compte Instagram de EFET Studio Créa Paris (https://www.instagram.com/efet_studio_crea/) !

Workshop BlaBlabus


Actualité publiée le

Workshop : Conception de modules et d’aménagements pour l’entreprise BlaBlaBus.

 

Les étudiants en 3ème année de Bachelor Design et Architecture d’Intérieur de l’école Efet Studio Créa ont travaillé en collaboration avec l’entreprise BlaBlaBus sur la réalisation d’un concept d’espace modulable de communication.

 

Un projet concret

En juillet 2019 Ouibus est devenu BlaBlaBus. Suite à ce récent changement, la société BlaBlaCar souhaite communiquer sur sa nouvelle activité en implantant des espaces commerciaux BlaBlaBus dans les gares routières. 

Lors d’un workshop de 5 jours, nos étudiants en Bachelor Design et Architecture d’Intérieur leur propose donc des concepts d’architectures légères et des aménagements mettant l’accent sur la fonction, la modularité et la communication, en intégrant la nouvelle identité visuelle de BlaBlaBus.

 

De l’architecture et des modules

Nos étudiants ont pour objectif de définir le design d’un ou plusieurs espaces commerciaux BlaBlaBus, composés d’un poste de travail avec une capacité d’accueil d’une ou deux personnes. Ces créations sont néanmoins conçues en accord avec le ton et l’univers graphique de la marque.

Les capacités d’anticipations de nos étudiants sont également mises à l’épreuve. En effet, ils doivent imaginer des scénarios d’associations de modules et d’extension(s) possible(s), en mettant en scène leurs concepts dans deux à trois types de mises en situation.

Enfin, les étudiants réalisent aussi des recherches sur la mise en œuvre de PLV engageantes et percutantes ainsi que sur leurs utilisations dans les différentes configurations mentionnées précédemment.

 

Des rendus complets

Nos futurs architectes d’intérieur en 3ème année de Bachelor à l’école Efet Studio Créa réalisent ainsi des projets de grande qualité. En plus des habituelles visualisations et planches de présentation numérique, nos étudiants produisent également des cahiers de recherches rendant compte des différentes étapes de travail et de leurs processus de création.

Le projet se conclu sur la création de maquettes concepts, démontrant les différentes possibilités de mise en œuvre des projets.

 

Suivez les projets de nos étudiants en vous abonnant au compte Instagram de EFET Studio Créa Paris (https://www.instagram.com/efet_studio_crea/) !

Imaginer et concevoir une police de caractères


Actualité publiée le

Imaginer et concevoir une police de caractères 

 

Comment est pensée une police de caractères ? Quelles règles sont à respecter ? Autant de questions auxquelles les étudiants en 1ère année de Mastère Design Graphique et Numérique de l’école Efet Studio Créa ont été confrontés lors de leur workshop de typographie.

 

La typographie 

La typographie peut se définir par : « l’ensemble des techniques permettant de reproduire des textes par l’impression d’un assemblage de caractères en relief ; spécialement les opérations de composition ». Cette définition a du sens mais dans le cas présent, nos étudiants, designers, ont dû aller au-delà et créer de toutes pièces une « typo », police de caractères originale. 

 

La création

Ce workshop se déroule en deux parties : premièrement la théorie, c’est-à-dire l’apprentissage du vocabulaire et des règles propres à ce domaine du graphisme. Des notions comme l’empattement et le fut d’une lettre sont ainsi étudiées lors de la première séance. Puis, avec ces enseignements, les étudiants de l’école Efet Studio Créa abordent le processus de création. Cette étape, concevoir, imaginer et créer une police de caractères est un exercice difficile, rigoureux et chronophage, néanmoins nos étudiants en Mastère ont su relever ce défi avec brio !

 

Une diversité de caractères 

Chaque binôme de travail produit une famille de caractères complète en minuscule et/ou en majuscule. Les réalisations de nos étudiants sont à leurs images, toutes très différentes mais d’une grande qualité. Ce workshop se conclu par l’impression et la mise en valeur de ces travaux. Une fois les affiches et autres livrets imprimés, les étudiants les mettent en scène et réalisent des prises de vues, à la fois dans le cadre de leur évaluation mais aussi pour enrichir leurs books. Celui-ci leur servira pour leur vie professionnelle future.

 

Suivez les projets de nos étudiants en vous abonnant au compte Instagram de l’Efet Studio Créa (https://www.instagram.com/efet_studio_crea/) !

Le design, un des piliers de l’identité d’une marque


Actualité publiée le 1 mars 2021

En quoi le Design est une discipline fondatrice de l’identité d’une marque ?

 

Sous l’appellation Design se cache une multitude de spécialités du monde de la création graphique visuelle. Il existe en effet diverses spécialités du Design : design graphique, design de produit ou design d’espace. En quoi ces disciplines sont-elles si importantes dans la construction de l’identité d’une marque et comment s’y former ?

 

Le Design au service de la personnalité d’une marque

 

Le design graphique est la spécialité qui vise à la création de l’identité visuelle d’une marque. Le designer graphique sera chargé de produire les supports de communication de son client. Il s’agit en premier lieu de son logo, qui comporte des couleurs et une police qui participent à l’identification de la marque par le consommateur. Il créera aussi les visuels de ses campagnes d’affichage, de ses publicités print, voire des cartes de visite des responsables.

 

Le designer graphique choisira des éléments de communication visuelle qui permettront de donner vie à la personnalité et à l’identité de la marque. De nos jours, il est crucial qu’une marque soigne son design afin d’être facilement repérable et d’attirer l’attention des consommateurs.

 

En travaillant sur ordinateur et au format numérique, le travail du design graphique peut facilement s’intégrer sur le site internet d’une marque ou trouver sa place sur ses réseaux sociaux.

 

Le Design : relai de la personnalité d’une marque

 

Si le design graphique se charge de mettre en place l’identité visuelle d’une marque, il en est aussi le relai. Dans cette mission les disciplines du design d’espace et du design produit servent aussi très bien les intérêts des marques.

 

Il s’agit des spécialités qui s’attachent à l’esthétisme d’un produit, à son packaging ou à son aménagement dans l’espace de vente du client. Le design d’espace et de produit relaient la personnalité, les codes visuels et les valeurs d’une marque jusque dans le quotidien des consommateurs.

 

Une marque peut utiliser le design produit pour fabriquer des articles dérivés à son effigie (des mugs, des pins, etc.). L’importance d’un bon packaging n’est plus à démontrer, en travaillant efficacement son design produit, une griffe peut voir ses ventes reprendre ou s’envoler.

 

Le design d’espace, quant à lui, proposera au consommateur de la marque une véritable expérience client. L’émotion et l’expérience sont deux facteurs essentiels à la communication d’une griffe. Le design d’espace, c’est aussi la science de la mise en avant des produits : l’impact d’une bonne scénographie sur les ventes d’une marque est considérable.

 

Pour travailler dans ces domaines du Design et participer à forger l’identité d’une marque, il faut suivre une formation spécialisée. L’EFET Studio Créa propose d’excellents cursus qui comprennent des enseignements de haut niveau. Les programmes comprennent deux volets. Le premier correspond à l’apprentissage des techniques de création artistique et le second à la maîtrise des technologies, qui sont le support du design graphique, de produit et d’espace.

 

Le Design se retrouve dans toutes les étapes d’une vie d’une marque. Il permet de véhiculer ses valeurs et de mettre en avant ses produits tout en suscitant l’émotion chez le consommateur.

Le design, un des piliers de l’identité d’une marque


Actualité publiée le

En quoi le Design est une discipline fondatrice de l’identité d’une marque ?

 

Sous l’appellation Design se cache une multitude de spécialités du monde de la création graphique visuelle. Il existe en effet diverses spécialités du Design : design graphique, design de produit ou design d’espace. En quoi ces disciplines sont-elles si importantes dans la construction de l’identité d’une marque et comment s’y former ?

 

Le Design au service de la personnalité d’une marque

 

Le design graphique est la spécialité qui vise à la création de l’identité visuelle d’une marque. Le designer graphique sera chargé de produire les supports de communication de son client. Il s’agit en premier lieu de son logo, qui comporte des couleurs et une police qui participent à l’identification de la marque par le consommateur. Il créera aussi les visuels de ses campagnes d’affichage, de ses publicités print, voire des cartes de visite des responsables.

 

Le designer graphique choisira des éléments de communication visuelle qui permettront de donner vie à la personnalité et à l’identité de la marque. De nos jours, il est crucial qu’une marque soigne son design afin d’être facilement repérable et d’attirer l’attention des consommateurs.

 

En travaillant sur ordinateur et au format numérique, le travail du design graphique peut facilement s’intégrer sur le site internet d’une marque ou trouver sa place sur ses réseaux sociaux.

 

Le Design : relai de la personnalité d’une marque

 

Si le design graphique se charge de mettre en place l’identité visuelle d’une marque, il en est aussi le relai. Dans cette mission les disciplines du design d’espace et du design produit servent aussi très bien les intérêts des marques.

 

Il s’agit des spécialités qui s’attachent à l’esthétisme d’un produit, à son packaging ou à son aménagement dans l’espace de vente du client. Le design d’espace et de produit relaient la personnalité, les codes visuels et les valeurs d’une marque jusque dans le quotidien des consommateurs.

 

Une marque peut utiliser le design produit pour fabriquer des articles dérivés à son effigie (des mugs, des pins, etc.). L’importance d’un bon packaging n’est plus à démontrer, en travaillant efficacement son design produit, une griffe peut voir ses ventes reprendre ou s’envoler.

 

Le design d’espace, quant à lui, proposera au consommateur de la marque une véritable expérience client. L’émotion et l’expérience sont deux facteurs essentiels à la communication d’une griffe. Le design d’espace, c’est aussi la science de la mise en avant des produits : l’impact d’une bonne scénographie sur les ventes d’une marque est considérable.

 

Pour travailler dans ces domaines du Design et participer à forger l’identité d’une marque, il faut suivre une formation spécialisée. L’EFET Studio Créa propose d’excellents cursus qui comprennent des enseignements de haut niveau. Les programmes comprennent deux volets. Le premier correspond à l’apprentissage des techniques de création artistique et le second à la maîtrise des technologies, qui sont le support du design graphique, de produit et d’espace.

 

Le Design se retrouve dans toutes les étapes d’une vie d’une marque. Il permet de véhiculer ses valeurs et de mettre en avant ses produits tout en suscitant l’émotion chez le consommateur.

Graphisme print ou digital, comment faire le bon choix ?


Actualité publiée le

Graphisme print ou digital : comment faire le bon choix ?

Le graphisme print et le graphisme digital sont deux disciplines très proches de la création assistée par ordinateur. Elles utilisent les mêmes moyens de production : des logiciels professionnels comme Photoshop ou InDesign. Le graphisme print ou digital vise tous les deux à produire des contenus uniques à l’effigie d’une marque afin de servir de support de communication et/ou de promotion. Alors quelles sont les différences entre graphisme print et graphisme digital ?

Graphisme print ou digital : quelles différences ?

Le graphisme print est la discipline qui crée les supports visuels de l’identité et de la communication d’une marque. Ces créations ont vocation à être imprimées : affiches, cartes de visite, plaquettes, flyers… L’art du graphisme print, c’est donc de relayer et d’exprimer la personnalité et les valeurs d’une marque.

Le graphiste digital quant à lui exerce en ayant pour support final le site internet de son client. Son objectif sera essentiellement le même que dans le graphisme print  : participer à la diffusion du message et de l’identité visuelle de son client. Cependant, ses productions n’ont pas vocation à être imprimées, mais à être intégrées sur le site internet de son commanditaire.

Les graphismes print ou digital font tous deux partie de la grande famille du Design graphique. Les designers print ou digital travaillent en fonction d’un cahier des charges mis en place par le commanditaire. La différence tient donc au support des créations : digital ou papier.

Comment choisir entre le graphisme print ou digital ?

Le choix de sa spécialité en graphisme peut être effectué soit pendant sa formation soit au cours de son expérience professionnelle.

Le métier de graphiste s’exerce sur ordinateur, bien qu’il faille démontrer de connaissances et compétences en dessin classique. Le graphiste travaillera en fonction des demandes d’un commanditaire, il doit donc savoir s’adapter à un cahier des charges et connaître les codes de la communication et du marketing visuels. Il doit savoir transformer un message en une création artistique unique. Le graphisme print, comme le graphisme digital, nécessite donc une maîtrise parfaite des logiciels de création sur ordinateur tels que Photoshop ou InDesign.

Un professionnel doit pouvoir endosser les deux casquettes print ou digital, en fonction de la demande de son client. Il doit donc bénéficier d’une formation complète comportant des enseignements des deux disciplines à parts égales.

Fort heureusement, des écoles proposent des programmes complets qui comportent les enseignements du design graphique print et digital. Ce tronc commun permet de maîtriser les techniques des deux spécialités, qui sont proches et utilisent quasiment les mêmes outils. L’étudiant pourra se spécialiser plus tard au cours de ses études ou à l’occasion d’expériences professionnelles. À ce titre, il est possible de citer le programme Design Graphique et numérique de l’EFET Studio Créa.

Graphisme print et graphisme digital sont donc deux disciplines très proches. Généralement, le professionnel aura suivi une formation qui englobe ces deux spécialités. Il exercera l’une ou l’autre en fonction de la demande et des objectifs du client : une communication au format papier ou digital.

Graphisme print ou digital, comment faire le bon choix ?


Actualité publiée le

Graphisme print ou digital : comment faire le bon choix ?

Le graphisme print et le graphisme digital sont deux disciplines très proches de la création assistée par ordinateur. Elles utilisent les mêmes moyens de production : des logiciels professionnels comme Photoshop ou InDesign. Le graphisme print ou digital vise tous les deux à produire des contenus uniques à l’effigie d’une marque afin de servir de support de communication et/ou de promotion. Alors quelles sont les différences entre graphisme print et graphisme digital ?

Graphisme print ou digital : quelles différences ?

Le graphisme print est la discipline qui crée les supports visuels de l’identité et de la communication d’une marque. Ces créations ont vocation à être imprimées : affiches, cartes de visite, plaquettes, flyers… L’art du graphisme print, c’est donc de relayer et d’exprimer la personnalité et les valeurs d’une marque.

Le graphiste digital quant à lui exerce en ayant pour support final le site internet de son client. Son objectif sera essentiellement le même que dans le graphisme print  : participer à la diffusion du message et de l’identité visuelle de son client. Cependant, ses productions n’ont pas vocation à être imprimées, mais à être intégrées sur le site internet de son commanditaire.

Les graphismes print ou digital font tous deux partie de la grande famille du Design graphique. Les designers print ou digital travaillent en fonction d’un cahier des charges mis en place par le commanditaire. La différence tient donc au support des créations : digital ou papier.

Comment choisir entre le graphisme print ou digital ?

Le choix de sa spécialité en graphisme peut être effectué soit pendant sa formation soit au cours de son expérience professionnelle.

Le métier de graphiste s’exerce sur ordinateur, bien qu’il faille démontrer de connaissances et compétences en dessin classique. Le graphiste travaillera en fonction des demandes d’un commanditaire, il doit donc savoir s’adapter à un cahier des charges et connaître les codes de la communication et du marketing visuels. Il doit savoir transformer un message en une création artistique unique. Le graphisme print, comme le graphisme digital, nécessite donc une maîtrise parfaite des logiciels de création sur ordinateur tels que Photoshop ou InDesign.

Un professionnel doit pouvoir endosser les deux casquettes print ou digital, en fonction de la demande de son client. Il doit donc bénéficier d’une formation complète comportant des enseignements des deux disciplines à parts égales.

Fort heureusement, des écoles proposent des programmes complets qui comportent les enseignements du design graphique print et digital. Ce tronc commun permet de maîtriser les techniques des deux spécialités, qui sont proches et utilisent quasiment les mêmes outils. L’étudiant pourra se spécialiser plus tard au cours de ses études ou à l’occasion d’expériences professionnelles. À ce titre, il est possible de citer le programme Design Graphique et numérique de l’EFET Studio Créa.

Graphisme print et graphisme digital sont donc deux disciplines très proches. Généralement, le professionnel aura suivi une formation qui englobe ces deux spécialités. Il exercera l’une ou l’autre en fonction de la demande et des objectifs du client : une communication au format papier ou digital.

Design graphique, produit ou espace : quelle voie choisir ?


Actualité publiée le

Comment choisir entre Design graphique, produit ou espace ?

 

Les trois disciplines majeures du Design : graphique, produit et espace se rejoignent dans les moyens et les outils utilisés, mais diffèrent quant au sujet et aux objectifs poursuivis. À quoi tiennent ces différences et ces similitudes, comment faire un choix parmi ces spécialités afin d’opter pour la bonne formation ?

 

Les trois spécialités du Design : graphique, produit ou espace

 

Le Design graphique et numérique regroupe tous les corps de métier qui créent une image visant à capter l’attention du public. Le design graphique est la discipline qui produit les supports de l’identité visuelle de son client. Le designer graphique est capable de produire une image fixe ou animée, en fonction des contraintes dictées par le commanditaire et en s’adaptant à l’audience ciblée. Il choisit une couleur, une police typographique et un logo reconnaissable facilement pour les consommateurs.

 

Le Design d’espace désigne une branche de l’architecture d’intérieur. Il s’agit du métier de scénographe ou d’architecte d’intérieur, par exemple. Cette discipline vise à optimiser l’utilisation d’un espace. Le Design d’espace peut être utilisé afin de mettre en avant un produit dans une ambiance commandée par un client.

 

Le Design de produit est la spécialité qui touche à la conception d’un objet du quotidien : la forme d’une marchandise ou son packaging. Dans son travail, le designer produit suit un cahier des charges élaboré avec le commanditaire et peut être amené à travailler en équipe, avec un expert du design graphique par exemple.

 

Les disciplines du design, et particulièrement le design graphique, se pratiquent toutes grâce aux technologies du numérique. Le Design assisté par ordinateur nécessite de savoir parfaitement manier les logiciels de création, d’architecture et de retouche.

 

Choisir entre Design graphique, produit ou espace pour emprunter la bonne voie universitaire

 

Si ces trois domaines, Design graphique, produit ou espace, font tous partie de la grande famille du Design, ils sont néanmoins considérés comme des banches autonomes.

 

Chacune nécessite de suivre une formation adéquate, bien que la discipline du Design graphique apparaisse comme plus généraliste. Une bonne formation proposera d’ailleurs des passerelles, des master-classes ou des séminaires afin de découvrir les autres spécialités du Design. 

 

 

L’idéal est de suivre une formation en design graphique, qui permet de se former de manière plus générale aux métiers du Design. En intégrant une formation dans une école spécialisée dans les métiers de la création visuelle, il sera plus simple d’avoir des occasions de découvrir le monde du Design et de pratiquer à l’essai dans chaque discipline. À ce titre l’EFET Studio Créa propose des programmes orientés vers le Design, qu’il s’agisse du design graphique et numérique ou de l’architecture d’intérieur (produit et espace).

 

 

Pour choisir sa spécialité dans le Design, il est crucial de commencer une formation technique pluridisciplinaire, qui comprend des apprentissages du design graphique. Le choix de sa discipline de prédilection se fera au fil des découvertes du monde du Design et de ses spécificités.

200