X
JPO du 23/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

bachelor
Design Graphique & Numérique

DESIGNER GRAPHIQUE
Titre reconnu par l’état Niveau 6
Le Bachelor Design Graphique et Numérique se déroule sur 3 ans et s’articule autour d’enseignements théoriques fondamentaux, d’enseignements artistiques et d’ateliers de création appliquée.

Chaque année, les étudiants ont la possibilité de découvrir de nouvelles techniques liées aux arts appliqués telles que la gravure, la photographie, l’impression 3D, la BD, la sérigraphie ou la vannerie.

Les stages en 1ère année et l'alternance en 2e et 3e année permettent à chaque étudiant de valider son projet professionnel. Cette formation professionnalisante est accessible directement après le bac, quelle que soit la filière préparée. Une mise à niveau est possible pour les admissions directes en 3e année.

Cette formation, comprenant 495 heures de cours par an, permet d’obtenir un titre reconnu par l’Etat de niveau 6 de Designer Graphique, inscrit au RNCP par arrêt du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 (code NSF 320) et délivrée sous l’autorité de SCIENCES-U LILLE. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année.

Prérequis d'entrée en formation :

1re année : être titulaire du Bac ou d'une certification de niveau 4 selon la nomenclature européenne.
2e année : être titulaire d'un Bac+1 (intégration sous réserve des résultats de l’entretien et des tests d’entrée pour valider les acquis de 1ère année dans le domaine)
3e année : être titulaire d'un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, ..) ou d'une certification de niveau 5 selon la nomenclature européenne.

1re année
2e année
3e année
1re année

Programme

COMMUNICATION VISUELLE
Design graphique
Mise en page
Architecture d'intérieure
Typographie
Design produit
Workshop
NUMÉRIQUE
PAO : Illustrator, Photoshop, Indesign
Photographie numérique
Wordpress, ergonomie de site web
CULTURE GRAPHIQUE ET ARTISTIQUE
Semaine d’intégration
Semaine culturelle
Laboratoire découverte
Histoire de l’art
Rough
Expression plastique
Culture du design
Modèle vivant
Conférences pédagogiques
Anglais

Rythmes

1er année
OCTNOVDECJANVFEVMARSAVRMAIJUINJUIL
Octobre Avril

Initial : Cours répartis sur 4 jours/semaine

Mai Juillet

Stage facultatif

1 à 3 mois

2e année

Programme

COMMUNICATION VISUELLE
Identité visuelle
Edition
Signalétique
Composition typographique
Packaging
Sémiologie et analyse de publicité
Workshop
NUMÉRIQUE
PAO : Illustrator, Photoshop, Indesign
After Effects / Motion Design
Design d'interfaces pour mobiles et tablettes
UX Design
CULTURE GRAPHIQUE ET ARTISTIQUE
Semaine culturelle
Laboratoire découverte
Histoire de l'art
Dessin et storyboard
Histoire du graphisme
Conférence pédagogique
MARKETING ET COMMUNICATION
Anglais
Marketing
Stratégie book
Rapport de stage
Jury grand oral

Rythmes

2e année
SEPTOCTNOVDECJANVFEVMARSAVRMAIJUINJUILAOÛTSEPT
Septembre Septembre

Alternance : 2 jours de cours / 3 jours en entreprise par semaine

3e année

Programme

COMMUNICATION VISUELLE
Edition : dépliants, livret Magazine
Merchandising au service de la vitrine
Création typographique
Eco packaging
Publicité (projet réel)
Workshop
NUMÉRIQUE
PAO : Illustrator, Photoshop, Indesign
3D photoréalistes
Publication digitale
Design d'interface avec Expérience Design
Création web
CULTURE GRAPHIQUE ET ARTISTIQUE
Histoire de l'art contemporain
Culture du graphisme
Conférence pédagogique
MARKETING ET COMMUNICATION
Anglais (TOEIC)
Médias sociaux
Droits à l'image, droits d'auteur
Gestion de projet
Rapport d'activité

Rythmes

3e année - Rythme en alternance
SEPTOCTNOVDECJANVFEVMARSAVRMAIJUINJUILAOÛTSEPT
Septembre Septembre

Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise par semaine

+ 6 semaines de séminaires

Objectifs :

• Acquérir les techniques de dessin dites « académiques » et se forger un œil critique.
• Maîtriser parfaitement la suite Adobe : Photoshop®, InDesign®, Illustrator®, Premiere, Lightroom®, After Effects®, Adobe XD® et Figma®.
• S’initier aux différents domaines de la création pour découvrir ces disciplines par le traitement et la conceptualisation de projets.
• Développer la créativité et maîtriser la planification et gestion d’un projet dans son ensemble.
• Maîtriser cadrage, exposition et éclairage pour un usage multimédia.
• Maîtriser les codes de la communication print et digitale, créer son book et multiplier les expériences studio et extérieures pour l’étoffer.
• Comprendre les enjeux et méthodes de travail en entreprise : agence, studio, annonceur…

Modalités d’évaluation :

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

poursuite d'études

Design Graphique
& Numérique
Mastère

débouchés

Designer Graphique
Web Designer
Designer Digital
Illustrateur
UX Designer
Motion Designer
Chef de Projet

SAS REGESEE

Etablissement d’enseignement supérieur privé technique

Dernière mise à jour : septembre 2021

200