PROJET HERMèS - DESIGN DE CARRéS SUR LE THèME DE LA VILLE

Anciennement Hermès International ou simplement Hermès, est une société française œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l’horlogerie, de la maison, de l’art de vivre et des arts de la table.

Sujet :

Créer 3 designs pour les carrés d’Hermès sur le thème de la ville.

Créer une animation vidéo pour la présentation des carrés

Créer une vitrine avec les carrés à présenter

Le projet :

C’est en s’inspirant des mouchoirs à la gloire de Napoléon, mais aussi des mouchoirs d’instruction portés par les soldats pendant la Première Guerre mondiale que Robert Dumas donne vie à l’une des pièces les plus iconiques de l’histoire de la mode…

Seulement lui y injecte l’esthétique du monde équestre — chère depuis toujours à la maison Hermès. Robert Dumas parvient ainsi à couper son carré dans la même matière que celle des casaques de jockeys, le twill de soie.

Prenant ainsi la première direction artistique du carré – titre depuis transmis de père en fils – Robert Dumas dessine le tout premier carré de l’histoire. Intitulé Jeu des Omnibus et Dames Blanches, la pièce s’inspire en fait d’un thème particulier pour l’époque… celui du transport en commun Parisien, alors émergeant.

Daniel Buren proposa d’abord l’impression sur soie de milliers de carrés Hermès tous uniques, issus de milliers de « photos souvenirs ». Inventé par l’artiste, ce terme se réfère aux centaines de milliers de photographies qu’il a accumulées depuis les années cinquante, qu’il définit comme étant des « photos sans prétention et uniquement cela » et concerne aussi bien ses propres travaux que des photos prises pendant ses voyages à travers le monde.

Pour ce projet vingt-deux photos-souvenirs ont été sélectionnées et déclinées en 2 à 4 cadrages par photo et 18 possibilités d’encadrement selon les photos choisies. L’encadrement de bandes colorées, signature du travail de l’artiste, est un invariant visuel qui unit, crée un lien, mais produit aussi une différence.

Mots clés : Conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d’une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur.
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