X
JPO du 10/12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce que le design isométrique ?


Actualité publiée le 4 novembre 2022

Nouveau-né de la grande famille du design, le design isométrique d’applique aux supports visuels. Souvent considéré comme l’évolution naturelle du flat design, en quoi consiste cette discipline et comment s’y former ?

visu iso

Comment définir le design isométrique ?

En pratique, le design isométrique permet de voir les côtés et le haut d’un visuel sans avoir recours à des dispositifs 3D. Cette manière de présenter les objets, innovante et dans l’air du temps, permet au public de mieux comprendre le visuel, de s’y référer et d’être plus réceptif au message qu’il souhaite faire passer.

La technique du design isométrique permet donc de montrer de nombreux détails de l’objet représenté, sans cependant surcharger l’image, ce qui la rendrait illisible.

 

Le flat design a, quant à lui, connu ses heures de gloire dans la conception des icônes d’application. En donnant de la profondeur, des ombres et du relief à ces mêmes icônes, on obtient non seulement un visuel plus attractif, mais bien plus performant. Le public le reconnaît mieux, l’apprécie plus facilement et se montre plus fidèle et réceptif à ces nouveaux supports visuels issus du design isométrique.

En effet, en donnant la sensation au spectateur de voir un objet d’en haut, le design isométrique donne au client la sensation d’avoir le contrôle. Il est donc plus enclin à la réception d’un message ou à se souvenir de ce qu’il a vu.

 

Quels sont les avantages du design isométrique ?

Outre son aspect très ludique et très lisible, le design isométrique permet de rendre les visuels plus simples. C’est donc une technique très utilisée en iconographie, car les icônes ont besoin d’être simples à l’extrême et reconnaissables en un coup d’œil. C’est aussi une méthode très appréciée dans la conception de logos, afin d’obtenir un produit unique et original.

Le Design isométrique est aussi beaucoup utilisé en data vision, dans le but de traduire visuellement des informations.

 

Design isométrique : la méthode

Attention, il ne faut pas confondre design isométrique, 3D et perspective. En effet, les dessins isométriques ne reflètent pas ce que nous percevons à l’œil nu. Dans le design isométrique, les lignes de convergence en perspective ne se croisent pas et les objets apparaissent comme ils sont et non comme les humains les perçoivent (déformés par la distance, par exemple).

 

Le design isométrique se veut détaillé, mais non surchargé. À ce titre, les spécialistes privilégient une palette de couleur unie, l’ajout d’ombres à des endroits clé du visuel et mettent l’accent sur une bonne visibilité. Plus techniquement, un design est véritablement qualifié d’isométrique s’il existe 120° entre les axes x,y et z du visuel.

 

Les très nombreux avantages du design isométriques sont déjà séduits les professionnels, qui se forment activement afin de maîtriser la discipline. L’EFET Studio Créa propose à ce titre des formations de très haut niveau académique et technique qui bénéficie de l’apprentissage en alternance et qui offrent de tout comprendre du design isométrique.

 

 

Le design isométrique est en plein essor : c’est une manière très visuelle et impactante de mettre en forme les mots et les messages promotionnels et informatifs.

200