Quels sont les différents effets spéciaux pour photos ?


Actualité publiée le 7 juillet 2023

La photo a toujours été liée aux effets spéciaux. Dès ses débuts, les photographes se sont essayés à de nombreuses techniques pour obtenir des effets : le mouvement surréaliste en photographie, notamment, parvient avec des techniques classiques et mécaniques à montrer l’invisible au spectateur.

 

On utilise alors un rayogramme, la surimpression ou la double exposition. Quels sont alors les effets spéciaux des photographies d’aujourd’hui et quels sont les outils numériques à maîtriser pour les créer ? 

© Pexels

 

Effets spéciaux pour photo : zoom sur Lightroom et Photoshop 

Leader du marché de la retouche photo Lightroom d’Adobe offre un panel de fonctionnalités très complet qui s’adresse aux professionnels autant qu’aux particuliers. Grâce à quelques principes de base, on peut facilement obtenir d’excellentes images. Quant à une utilisation experte de Lightroom, elle permet de créer des effets spéciaux pour un rendu unique. 

 

Dans Lightroom, il est possible d’apposer tous les effets spéciaux sur sa photo d’origine. On y travaille la lumière, ajuste les contrastes ou modifie les éclairages. Il est aussi possible de donner du relief à la photographie, en jouant sur la balance des couleurs. Par ailleurs, l’outil de retouche sélective permet de supprimer des éléments indésirables de la photographie. 

 

Lightroom, ainsi que la plupart des logiciels professionnels d’effets spéciaux pour photo, fonctionne sur le principe des filtres. Le logiciel s’articule également autour de modules, chacun consacré à une partie du workflow du photographe. Dans l’outil bibliothèque, on peut aussi importer, organiser et sélectionner des visuels. Le module développement offre des effets spéciaux complets : ajustement des tonalités, traitement créatif. 

 

Créer et incorporer des effets spéciaux sur ses photos est tout à fait possible via Lightroom, toutefois les professionnels travaillent en parallèle sur l’outil Photoshop en vue d’élaborer des éléments à apposer sur leurs visuels. Dans l’outil Photoshop, les photographes et les graphistes travaillent sur le principe des claques. Il s’agit d’empiler des couches les unes sur les autres qui, chacune, comprennent un élément retouché ou ajouté. Cela permet de ne pas dégrader la photographie d’origine. 

 

Dans Photoshop, on peut supprimer et remplacer l’arrière-plan et il est aussi possible de créer des éléments graphiques (logo, icônes, etc) et de les intégrer dans ses visuels. C’est le panneau Effets de Photoshop qui permet d’appliquer des effets spéciaux aux photos (sous la barre des modes Rapide et Expert). Le panneau contient des vignettes représentant des illustrations ou des effets préformés. Les effets spéciaux sous Photoshop sont divisés en deux catégories : Artistiques et Classiques. 

 

On peut aussi choisir des effets via le panneau Graphiques et ajouter des éléments d’amélioration de l’image : diagrammes, changement d’arrière-plan, textes et formes, par exemple. L’ajout de cadre s’effectue via le même panneau. On considère que les effets spéciaux de Photoshop sont : 

 

– Les effets de cadre : ils appliquent un contour dans un calque sélectionné. 

– Les effets d’image : ils permettent dans un calque de copie d’appliquer des effets type Blizzard, Néon, Pastel, Mise au point floue, etc. 

– Les effets de texture : opacité, effets rugueux, etc. 

 

 

Smartphones et effets spéciaux pour photo : quid des applis ? 

Les téléphones d’aujourd’hui sont dotés d’excellentes caméras, capables de produire des clichés de niveau professionnel. Certains photographes travaillent d’ailleurs exclusivement sur smartphone et livrent des productions de très haut niveau. 

 

De nombreuses applications photo se sont également développées, Instagram en tête et Snapchat. Les produits sur le marché comportent désormais quasiment tous une ou plusieurs fonctionnalités de retouche et d’effets spéciaux à apposer sur sa photo directement depuis son appareil mobile. 

 

Snapchat propose des masques animaux, que l’on sélectionne dans l’application et que l’on applique sur le visage des personnes photographiées. Dans la même veine, Photo Lab (Android et IOS) propose des morphings d’excellence. À l’aide de filtres on peut combiner des arrière-plans, modifier le visage d’un modèle et le fondre avec l’illustration d’un animal ou d’un végétal, etc. Les effets spéciaux de l’application photo comprennent par ailleurs des propositions de style pop art ou graffiti. 

 

Il en va de même d’Instagram et de ses fameux filtres, très régulièrement mis à jour. D’autres applications, comme RollWorld (IOS) transforme automatiquement les photographies de paysages en panoramas. Les filtres de Fabby offrent de créer un décor d’arrière-plan unique et original.   

 

L’application photo PicsArt regorge d’effets spéciaux photo à appliquer via le concept du filtre avec un répertoire complet d’effets spéciaux. On peut tout régler individuellement sur l’app : teinte de couleur, intensité, formes, etc. 

 

Effets spéciaux sur les photos : comment apprendre les techniques des pros ? 

Pour maîtriser les logiciels permettant de créer et d’incorporer des effets spéciaux à ses photos, il faut suivre des formations universitaires et professionnalisantes spécialisées. 

 

Il est possible d’opter pour un cursus en design graphique et numérique ou en photographie. La filière du design graphique et numérique offre de maîtriser tous les outils du marché de la retouche photographique, de la création numérique et des effets spéciaux. 

 

Avec un bon cursus spécialisé, les étudiants apprennent à maîtriser l’intégralité de la suite Adobe : Lightroom, Photoshop, mais aussi  ou Illustrator. Ces autres outils permettent de véritablement maîtriser les principes et les solutions des effets spéciaux, de la conception d’images de synthèse et de la création numérique. On peut alors concevoir des effets spéciaux de très haut niveau et s’en servir sur des projets photo. 

 

Pour s’assurer de suivre une formation de bon niveau, il est important d’opter pour un cursus qui s’articule autour de deux cycles professionnalisants : le Bachelor et le Mastère. Ces diplômes sont caractérisés par leur pédagogie pratique et leur haut niveau académique. En suivant un parcours complet (et idéalement selon le rythme de l’alternance), on peut tout apprendre des effets spéciaux et de la retouche photo. 

 

 

L’EFET Studio Créa offre à ses étudiants en Design Graphique et numérique de se former à l’utilisation des logiciels d’effets spéciaux pour les photos dès leur première année de Bachelor. Grâce à l’alternance, ils développent leur créativité et leur maîtrise des solutions professionnelles et imaginent les meilleurs effets spéciaux à appliquer sur les photos. 

 

Les effets spéciaux sont partout et la photographie est un champ large et riche d’expérimentation. 

200