X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce que le responsive design ?


Actualité publiée le 9 février 2022

Le responsive design est un regroupement de techniques et d’outils informatiques du domaine de la conception de sites internet. Ils visent à permettre que l’affichage d’une page web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran du périphérique de connexion. En quoi consiste précisément le responsive design et comment s’y former ?

 

Responsive design : l’adaptation du web

 

Responsive design : un concept novateur

Le responsive design est une véritable révolution dans le domaine de la conception d’applications numériques et de sites internet. Il offre de créer une interface qui s’adapte de manière automatique à la taille de l’écran du terminal depuis lequel l’internaute surf sur le net. Il permet de faciliter la lecture et la navigation des utilisateurs, mais c’est surtout un puissant outil d’interactivité des pages internet.

 

Grâce au responsive design, un site web s’adapte intuitivement tous les écrans : smartphone, ordinateur, tablette ou encore TV connectée. Les internautes n’ont plus besoin du zoom avant ou arrière ou de la barre de défilement horizontal.

 

En pratique, c’est le code du site web qui comprend des éléments permettant l’adaptation automatisée de l’interface. Il s’agit d’une indication technique offrant de redimensionner mécaniquement les blocs de contenu textuels et graphiques, ainsi que leur réorganisation sur la page. Les web designers peuvent désormais initier leur schéma de construction d’une page web avec un affichage en 320px pour ensuite monter vers des résolutions de plus en plus grandes.

 

 

Comment se former au responsive design ?

Le responsive design répond à une tendance répandue à l’international. Les internautes se connectent majoritairement depuis leur smartphone, et ce pour de multiples raisons : consultation de sites informatifs, achats sur des plateformes de e-commerce, réseaux sociaux, etc. Le « mobile first » a été permis par la création d’outils de programmation, de développement et de conception graphique très performants, à l’instar du CSS3 Media Queries (qui gère les feuilles de style).

 

Désormais, les professionnels n’ont plus qu’à développer un seul code HTML afin de concevoir une interface complète qui s’adapte automatiquement à tous les supports. En revanche, l’adaptation automatisée engendre une perte quant à la rapidité d’affichage des pages web (le responsive design doit charger toutes les pages d’un fichier CSS pour être opérationnel).

 

Il reste donc des éléments du responsive design à travailler, afin d’obtenir un outil parfait, polyvalent, flexible et optimisé. Les professionnels du design graphique et numérique se forment donc aux principes et aux techniques de la tendance. Choisir une formation qui comprend l’apprentissage du responsive design est vivement conseillé pour les étudiants qui souhaitent faire carrière dans le domaine.

 

Afin de maîtriser le concept et la technique du responsive design en intégralité, il faut se former au design graphique et numérique au sein d’un établissement spécialisé. À ce titre, les étudiants de l’EFET STUDIO CRÉA sont encouragés à participer régulièrement à des projets pratiques. Leur cursus est en alternance à partir de la 2e année de Bachelor au sein de prestigieuses entreprises du secteur.

 

 

Le responsive design offre une expérience ergonomique aux utilisateurs. Pour les concepteurs et développeurs des applications numériques, c’est un outil pratique qui offre de nombreuses possibilités et un grand confort de travail.

200