Verner Panton, l’avant-gardiste des années 50


Actualité publiée le 9 mai 2023

Verner Panton, c’est le designer qui fait basculer le design dans une dimension industrielle en ayant recours à la fabrication en série, rendue possible par l’apparition de matériaux nouveaux. Retour sur ses travaux et ses propositions à l’avant-garde de son temps.

verner panton

 © Creative commons – Libre de droit, création de Verner Panton

 

Qui est Verner Panton ?

Verner Panton (1926-1998), est un designer danois connu pour son style innovant et avant-gardiste. Panton suit une formation d’ingénieur architecte et étudie à l’Académie des beaux-arts de Copenhague, puis il fonde rapidement (en 1955) son propre studio de création.

 

Difficile à cerner, on situe parfois Verner Panton entre les courants modernistes-organiques, pop-alternatifs et psychédéliques. C’est qu’à ses débuts, Panton signe des modèles très pop, comme sa Heart Cone Chair de 1959. Il est aussi l’auteur de la Flowerpot en 1968, suspension unique en son genre qui le pousse à s’intéresser à la lumière artificielle, ses effets et les moyens de la maîtriser. Pour Verner Panton, les lampes jouent un rôle central dans l’aménagement d’intérieur. Bien plus que simples sources lumineuses, elles sont vues comme des objets poétiques qui contribuent à l’ambiance de l’espace.

 

Très dans l’air du temps, Panton délaisse un instant le design et travaille à des propositions d’habitat du futur. Ses projets Visiona et Visiona 2 (1968 et 1970) sont une véritable invitation au voyage fantastique et spatial (le premier homme a posé le pied sur la lune en 1969). L’intérieur ainsi conçu se veut libre d’utilisation, coloré, rembourré et sans normes.

 

 

Verner Panton : pourquoi l’avant-garde ?

Panton est parmi les premiers designers à s’emparer des évolutions technologiques des années 50 pour les utiliser dans l’élaboration de ses objets du quotidien. Avec la technique du thermo-moulé et l’utilisation du polyester et de la fibre de verre, il crée la fameuse Chaise Panton, à l’assise courbe, au dossier estompé et dont les pieds ont disparu.

 

Véritable vague colorée en un seul moule, c’est à la fois une prouesse technique et une révolution du concept même de la chaise. Dès 1967, c’est le premier modèle d’assise qui est fabriqué par le procédé de moulage à injection de mousse de polyuréthane. Cette technique permet d’instaurer une production en série, ce qui ouvre la porte du design industriel tel qu’on le connaît aujourd’hui : une forte capacité de production propre à fournir au maximum d’individus des objets visant à améliorer leur confort au quotidien.

 

Ce qui caractérise le style avant-gardiste de Panton, c’est qu’il propose des formes très à l’opposé du confort typiquement danois en place dans les années 50. Couleurs, fantaisies, expérimentation des formes et des matières : Verner Panton s’essaye à tout avec succès. Il parvient même à s’approprier de nouvelles méthodes de production, jusqu’ici réservées à d’autres secteurs de l’industrie.

 

Comme Verner Panton, il faut se former pour devenir designer. L’idéal est de suivre une formation spécialisée dans un établissement reconnu et qui propose des cursus en alternance. Par exemple, l’EFET Studio Créa offre des parcours universitaires d’exception assortis de nombreux stages pratiques en immersion.

 

Avec Panton, c’est la première fois que le design s’industrialise et utilise des procédés de fabrication révolutionnaires et les nouveaux matériaux issus des dernières découvertes en chimie.

200