L’Histoire de l’Art : l’essentiel à connaître


Actualité publiée le 13 février 2023

S’il est impossible de dresser un résumé bref et essentiel de l’Histoire de l’art, nous pouvons nous efforcer d’en dresser le portrait général. Alors, qu’est-ce que l’Histoire de l’art, quelle est l’approche de la discipline sur les mouvements historiques et les productions créatives et pourquoi est-ce important de bénéficier de cet enseignement ?

visuel histoire de l'art

© Pixabay

 

 

L’Histoire de l’art : une approche scientifique unique

L’Histoire de l’art est une discipline hybride, qui a pour objet d’étude les œuvres d’art, leur sens et leurs conditions de création. De ce fait, il s’agit d’une approche transversale, qui considère l’iconographie au même titre que le développement social et culturel, les grands courants historiques, les innovations spirituelles, relieuses et d’autres considérations anthropologiques, idéologiques et politiques.

 

Les objets d’étude de l’Histoire de l’art sont donc :

  • La création artistique : le processus de création en lui-même et les productions qui en découlent : narration, fiction, théâtre, sculpture, tableau, etc. Cet objet d’étude comprend la création théorique et la production pratique : étude des diverses techniques selon les époques, des matériaux, etc.
  • L’étude de l’objet : l’œuvre en elle-même, sa technique de création, les matières utilisées (leur provenance, le contexte économique pour y accéder, etc.).
  •  L’individu : l’artiste ou le créateur qui travaille de manière autonome ou sous commande. Par là même, l’Histoire de l’art s’intéresse aux spectateurs : l’impact d’une œuvre sur ses contemporains, par exemple.

 

Attention, l’Histoire de l’art est encore trop souvent confondue avec l’Histoire des arts, qui consiste en un enseignement artistique et culturel principalement divulgué à l’école élémentaire, au collège et au lycée.

 

 

Pourquoi étudier l’Histoire de l’art ?

Étudier l’Histoire de l’art permet de bien comprendre les œuvres qui nous entourent : les productions historiques, iconiques et même les créations d’aujourd’hui. En fournissant au spectateur des clés de lecture des œuvres, l’Histoire de l’art permet leur meilleure compréhension et, pour les pratiquants, offre une source d’inspiration colossale.

 

De manière généraliste, survoler l’essentiel de l’Histoire de l’art, c’est une excellente manière de garder l’esprit ouvert et de prendre plaisir au contact des œuvres. Cela permet aussi de mieux se confronter à l’art contemporain, parfois nébuleux et difficile d’accès pour le grand public. Sur ce point, l’Histoire de l’art a contribué, pour beaucoup de non-initiés, aux arts appliqués, à mieux comprendre « l’utilité » de l’art. En ce sens, de nombreux spectateurs ont mieux compris le fondement des actuels arts graphiques et numériques et l’on peut dire que l’Histoire de l’art a permis de faire de la communication visuelle un art appliqué à part entière.

 

Pour les étudiants en écoles d’arts appliqués, de design d’art graphiques, et même d’architecture bénéficient tous d’un apport théorique en Histoire de l’art. Grâce à cette discipline culturelle, humaine et technique, ils appréhendent les grands courants artistiques de l’Histoire. Ils savent les reconnaître, les expliciter, mais également en dégager les caractéristiques dominantes. De ces éléments de reconnaissance, ils peuvent tirer une inspiration importante dans leurs propres productions et s’en affranchissent par la suite pour trouver leur propre style. L’Histoire de l’art, en tant que discipline d’étude, permet de considérablement stimuler leur créativité.

 

L’EFET Studio Créa a conscience de l’importance de l’Histoire de l’art pour la constitution d’une culture générale solide et d’un socle de compétences opérationnelles dans le domaine des arts graphiques, numérique et du design. Les étudiants de l’établissement bénéficient à ce titre d’apports dans la discipline, qu’ils choisissent d’étudier la Photographie, le Design Graphique et Numérique ou le Design et l’Architecture d’Intérieur.

 

L’Histoire de l’art permet de décrypter les grands mouvements historiques, les divers points de vue d’une société sur les œuvres qu’elle a produites et offre de déceler de nouvelles possibilités dans les arts appliqués.

200