En quoi consiste le métier de web designer et comment s’y former ?


Actualité publiée le 6 décembre 2020

Le métier de web designer peut s’exercer en qualité de travailleur indépendant comme en tant que salarié d’une entreprise. Chargé de l’identité visuelle complète du site qu’il construit, le web designer doit faire preuve de compétences à cheval entre créativité et savoir-faire informatique. Qui est le web designer, en quoi consiste son métier et comment s’y former ?

 

Quelles sont les missions du métier de web designer ?

 

Expert en service et conseils informatiques, spécialiste de la publicité, l’édition et la communication, le web designer est un communicant doublé d’un créatif.

 

Son activité principale est la création et la conceptualisation d’un site web. Ainsi, il interviendra dès le début du projet, au moment de la création du cahier des charges pour déterminer en équipe les grandes lignes d’édition du projet. Il s’agit de définir par exemple l’ergonomie du site, son arborescence, l’interactivité, etc.

 

Bien que le web designer ait un métier dans lequel il est souvent indépendant quant à ses choix créatifs, il n’en demeure pas moins contraint par les exigences du commanditaire. Il créera donc les éléments graphiques nécessaires pour répondre au cahier des charges : les bannières, le menu, les animations. Il demeurera toujours attentif à bien respecter la ligne d’édition du site : e-commerce, e-marketing.

 

La mission principale du web designer est de capter l’attention de l’internaute grâce à l’interactivité de son site. Pour cela, il associe couleurs, formes, textes, images et animations et leur agencement ne dépend que de sa propre créativité.

 

Le métier de web designercomprend une veille numérique,il lui sera demandé d’être toujours à la pointe des évolutions multimédias et de maîtriser les derniers logiciels.

 

 

Web designer : un métier d’avenir

 

Tous les secteurs d’activité utilisent le multimédia et l’outil informatique pour communiquer, commercialiser ou échanger avec leurs partenaires ou leurs clients. Une très large majorité de projets qui s’inscrivent en ligne concernent les activités du métier de web designer, comme la création d’un site web, sa refonte ou son amélioration.

 

Face à l’engouement des nouvelles générations pour ce métier et pour répondre à la demande des  entreprises, les recruteurs sont de plus en plus exigeants. Une formation post-bac adéquate est donc devenue primordiale, il est impensable de faire carrière dans le métier de web designer sans une formation créative et technique.

 

Ce sont les écoles d’art appliqué spécialisées qui sont les mieux à même de divulguer ces enseignements techniques et artistiques. L’EFET Studio Créa, à Paris, propose par exemple un cursus complet pour exercer ensuite comme web designer : le Bachelor Design graphique et numérique. Ce premier diplôme, reconnu par l’État, peut être poursuivi en niveau Mastère.

 

 

Parfois, le métier de web designer peut se coupler avec les missions d’un intégrateur, ou encore d’un infographiste. Proche du développement web, le designer peut avoir besoin de solides bases de code. Généralement, les jeunes diplômés débutent comme web designer junior pour ensuite évoluer vers un poste Senior ou Chef d’édition, qui supervise un ensemble de

200