X
1e année Art
Découvre le Design Project Program
Découvrir
JPO du 24/06
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge

Techniques d’impression : les principaux procédés à connaître


Actualité publiée le 21 March 2023

En imprimerie professionnelle, il existe un nombre colossal de procédés de tirage. Chacun permet d’obtenir des résultats spécifiques : qualité du rendu, très hauts volumes de tirages, rapidité de séchage, adaptabilité au format, etc. Quels sont les principaux procédés d’impression professionnelle et pourquoi est-il important de bien connaître ces techniques ? 

visuel impression

© Pexels

 

 

Procédés et techniques classiques de l’impression 

L’impression existe depuis l’imprimerie et vice-versa. Aujourd’hui, certains procédés techniques d’impression dits « classiques » sont encore utilisés par les professionnels en raison de leur très haut niveau qualitatif de rendus. C’est le cas de la typographie, qui consiste à presser directement une plaque (gravée ou en relief) imbibée d’encre sur le support final. Ce procédé suppose une technique très rigoureuse, notamment pour parvenir à aligner lisiblement les caractères. 

 

Assez proche, la technique de l’héliogravure est encore utilisée pour les tirages en très grand volume, comme les éditions de timbres ou d’emballages. Le procédé est basé sur un cylindre à alvéoles, qui détermine la trame du tirage. 

 

La sérigraphie, souvent utilisée pour les tissus, est une technique qui s’adapte en réalité à une multitude de supports : bois, papier, métal, verre, etc. La technique repose sur l’utilisation d’un pochoir, qui permet de déposer l’encre sur le support au moyen d’une émulsion photosensible. 

 

 

 

 

L’impression numérique : une technique et de multiples procédés 

Avec la généralisation du numérique, l’impression est passée à une technologie lui permettant d’atteindre de très hauts niveaux de qualité et de rendement. C’est le cas, par exemple, de l’impression offset (plébiscitée par les professionnels de la communication notamment). L’impression offset est un procédé hybride : les équipements et les techniques restent classiques, mais désormais, leur paramétrage s’effectue sur des logiciels professionnels. 

 

Peu coûteuse, c’est une technique très stable au séchage rapide. Le procédé se divise en deux options : voie humide ou waterless (généralement, le choix s’effectue au regard du support d’impression : fin ou rigide, capable ou non de supporter d’être imbibé d’encre). Divers types de presses peuvent par ailleurs être utilisés : directe, à nappe, feuille à feuille ou encore rotative. 

 

L’impression numérique est considérée comme l’évolution naturelle de l’imprimerie professionnelle. Lié de près à la manipulation des outils PAO, elle offre de s’adapter aux demandes très actuelles en termes de visuels et de communication. Très haute définition, formats originaux, palettes de couleurs fines et uniques : l’impression numérique permet une large gamme de finitions personnalisées. Dans ce cas de figure, le procédé d’impression offset peut aussi être choisi. Les techniques diffèrent alors : impression en jet ou en laser. La première technique utilise des cartouches d’encre liquide tandis que la seconde s’effectue via une encre en poudre (séchage quasi-immédiat et gain de temps considérable). 

 

Pour les professionnels du design graphique, de la communication visuelle et du marketing, connaître les procédés et les techniques de l’impression professionnelle est essentiel, car leurs caractéristiques influent sur la création à élaborer : marges, fonds perdus, qualité des visuels, paramétrage des couleurs, etc. 

 

L’FEET Studio Créa propose donc à ses étudiants d’apprendre et de maîtriser les techniques du Design Graphique et Numérique et de se constituer une solide base en culture générale de la communication visuelle. Ils explorent à ce titre les différents procédés d’impression professionnelle et y adaptent leur technique de création graphique. 

 

Sachez également que l’impression textile utilise majoritairement le procédé de l’impression par sublimation. La technique est double : les visuels sont imprimés sur un papier hautement résistant et déposés à chaud. L’encre ainsi incrustée dans le tissu donne un rendu très haut de gamme. 

200