Quels sont les différents types de design ?


Actualité publiée le 21 juillet 2023

Omniprésent, transdisciplinaire, humaniste et ludique, le design peut revêtir de très nombreuses formes. Les différents types de design sont caractérisés par l’objectif des designers et les outils qu’ils utilisent pour les atteindre.

Types design

©Unsplash

Pourquoi existe-t-il plusieurs types de design ?

Le design est d’abord et avant tout une méthodologie de résolution de problèmes qui offre de créer des projets innovants en vue d’améliorer le quotidien des utilisateurs et les performances des entreprises. À ce titre, il s’adapte à toute une variété de secteurs, de l’agroalimentaire en passant par le digital.

 

Le Design place l’être humain, ses attentes et ses besoins au cœur du processus de création. Les designers connaissent donc parfaitement leur public, pour lequel ils développent une forte empathie.

 

Pluridisciplinaire, le design est omniprésent dans nos sociétés, en contribuant à la création de messages publicitaires, d’espaces rationalisés, de produits et de service. Il permet aussi de donner un sens aux identités des entreprises et de faire la lumière sur leur offre de produits et de services.

 

 

Design : les différents types

Les professionnels classent les différents types de design qui existent en fonction de leur finalité et des outils utilisés :

  • Le Design de produit, ou le design industriel. Il vise à améliorer la fonctionnalité ou les services et les articles d’une entreprise. Il améliore la cohérence d’une déclinaison ou d’une gamme de produits. Le design de produit intervient sur la forme même de l’objet, en tenant compte de contraintes et des caractéristiques comme l’usage qui en est fait de la part de l’utilisateur final.
  •  Le design de packaging, qui consiste à concevoir le volume et le décor des emballages. Le designer de packaging intervient sur la forme et le visuel de l’emballage. Il cherche à optimiser ces éléments et accorde une attention spécifique au rangement de son produit grâce à un bon packaging. Il doit conserver à l’esprit une seconde finalité, qui est de rendre le produit attrayant aux yeux du public : mentions informatives, liste des aliments, etc.
  • Le design graphique : le designer graphique crée une identité globale pour ses clients. Il élabore à ce titre une charte graphique complète, un logo et/ ou une typographie unique et originale. L’identité visuelle doit être fédératrice, informative et véhiculer les valeurs de l’entreprise.
  • Le design numérique : il s’applique à la conception d’éléments visuels qui ont pour finalité une utilisation via un appareil numérique. Il peut s’agir de mails, de sites internet ou d’applications digitales. L’objectif du design numérique est fonctionnel, le designer spécialisé s’attache à développer un produit en phase avec l’appareil de connexion et les besoins de l’internaute.
  • Le design d’espace : très utilisé dans la sphère de l’espace public, il est proche de la scénographie. Le design d’espace vise à rationaliser et optimiser l’utilisation de l’espace par les usagers et s’applique aux villes, musées, ou gares par exemple. Le designer doit être capable de comprendre la zone à agencer et de fournir des éléments visuels permettant de mieux s’y repérer : icônes de direction, panneaux informatifs, etc.

 

 

À l’EFET STUDIO CRÉA, les étudiants en design de l’établissement bénéficient d’un apprentissage en alternance. Ils peuvent donc rapidement découvrir les différents types de design afin de choisir une branche de spécialité qui leur convient véritablement.

 

Le design est une discipline polyvalente, dont la forme s’adapte à tous les secteurs de l’industrie. On peut donc aussi trouver le design de service, le design textile, le design d’environnement, etc.

200