Comment s’améliorer en design graphique ?


Actualité publiée le 23 juin 2023

Le design graphique est désormais considéré comme l’outil incontournable de la communication visuelle. Il permet de créer de toute pièce des images permettant de mettre en valeur un propos, créer le packaging de produit ou encore faire la promotion d’un événement. Véritable discipline des arts appliqués, le design graphique est un domaine très concret : comment s’améliorer ?

 

© Pexels

Connaître l’environnement technique et s’améliorer en design graphique 

 

Le design graphique est une discipline des arts appliqués intimement lié à ses outils de production : les outils et les logiciels numériques de création visuelle. Pour parvenir à faire des propositions créatives en design graphique, la maîtrise des instruments comme Illustrator, Photoshop ou encore InDesign est indispensable. 

 

Ainsi, pour un étudiant ou un designer qui souhaite s’améliorer en design graphique, il est important d’effectuer une veille concrète et assidue de son secteur. En surveillant l’actualité et en prenant connaissance des dernières propositions logicielles sur le marché, les designers graphiques peuvent ainsi constamment tenir à jour leurs compétences. En effet, pour s’améliorer en design graphique, il faut savoir utiliser les dernières fonctionnalités rendues possibles par l’innovation technologique. 

 

Par exemple, un bon design graphique d’aujourd’hui peut être conçu selon les techniques du Flat Design ou de la 3D. Un designer qui souhaite s’améliorer et maîtriser ces tendances a donc besoin de connaître les logiciels et les manipulations techniques lui permettant de créer un visuel en 3D. Il doit également parfaire ses compétences afin de maîtriser les principes du Flat Design (perspective tronquée, point de vue unique, etc.). 

 

S’améliorer en Design Graphique : essayer, recommencer et travailler 

 

Le design graphique s’apprend au contact des professionnels du secteur. Pour s’améliorer, il est donc important de baigner dans l’univers de la conception visuelle, en fréquentant un certain milieu, en multipliant les vernissages ou les expositions et en observant le monde qui nous entoure (et les propositions publicitaires). 

 

S’améliorer en design, c’est également expérimenter et, pour ce faire, l’idéal est de constituer un groupe de graphisme éclectique et qui fourmille d’idées de conception. Rejoindre une communauté de graphistes actifs (ou même un collectif) est tout à fait envisageable en se rapprochant des participants à sa formation universitaire ou en utilisant à bon escient les réseaux sociaux. 

 

Consulter des blogs de conception graphique et se construire une bibliothèque spécialisée composée de livres techniques sur le sujet est également une excellente manière de s’améliorer. En étudiant les tendances et les mouvements du design graphique au fil du temps, il est plus aisé de trouver l’inspiration. N’oublions pas que c’est en copiant que l’on trouve son propre style. 

 

Pour véritablement s’améliorer en design graphique, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner et participer à un maximum de projets afin de diversifier les sujets, les consignes et les objectifs. Les enseignants de l’EFET STUDIO CRÉA le savent et encouragent leurs étudiants à produire à l’occasion d’ateliers pédagogiques pratiques tout au long de leur cursus de Bachelor et de Mastère Design Graphique. Grâce à l’apprentissage en alternance, les participants complètent leur formation en apprenant directement au contact des experts et en situation professionnelle, ce qui consiste en une autre excellente occasion de s’améliorer en design graphique. 

 

 

S’améliorer en design graphique, c’est un processus qui dure tout au long de sa vie professionnelle : les designers en exercice cherchent constamment à relever de nouveaux défis et à expérimenter de nouvelles solutions. 

200