Bureaux d’étude en architecture : principe et fonctionnement


Actualité publiée le 27 février 2023

La haute technicité du secteur de l’architecture requiert de faire appel aux services fournis par les bureaux d’étude spécialisés. Qui sont-ils, pourquoi apportent-ils un service crucial aux projets d’architecture et comment travaillent-ils ?

 

 

visuel bureau d'étude

© Pexels

 

 

Architecture : qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Lorsqu’un projet en architecture est débuté, il est crucial de faire appel à un bureau d’études en vue d’obtenir une aide cruciale au bon déroulement du projet.

 

Le bureau d’étude d’architecture est une structure privée ou publique qui regroupe plusieurs ingénieurs et techniciens spécialisés. Ces professionnels sont chargés de réaliser des analyses hautement techniques et pointues dans le domaine du bâtiment.

 

Attention, le bureau d’études ne se substitue pas au travail de l’architecte, mais fournit une prestation complémentaire. Le bureau d’études va donner aux équipes qui œuvrent sur un projet de nombreux documents d’appui pour travailler : notes de calculs prévisionnels, dessins d’exécution, plans détaillés, etc. En réalité, le bureau d’études prend appui sur les productions et le travail réflexif de l’architecte pour aller plus loin et établir des hypothèses à partir de ses prévisions.

 

Selon les bureaux d’études, les structures disposent de services spécialisés dans diverses branches du bâtiment et de l’architecture, comme :

 

  • La structure : le bureau d’études est spécialisé dans l’estimation des charges et de la solidité des charpentes, poteaux, poutres, etc.
  • L’assainissement : ce sont des structures qui interviennent majoritairement lorsqu’il est nécessaire de remplacer des systèmes d’assainissement et qui sont en mesure de définir les caractéristiques du sol (pente du terrain, texture géologique, etc).
  • L’infiltrométrie : ces bureaux d’études spécialisés estiment l’étanchéité d’un logement et savent définir les meilleures solutions pour l’assurer.
  • La géotechnique : c’est une spécialité qui a trait à la transmission et à la répartition au sol des charges. Les bureaux d’études sont souvent mis à contribution pour estimer les besoins de fondation, les études de sol, etc.
  • La thermie. Cette spécialité permet de trouver des solutions en vue de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

 

 

Exemple d’intervention d’un bureau d’études sur un projet d’architecture

En pratique, l’architecte va dessiner la structure de son projet, son système de soutènement, penser des dimensions cohérentes et établir des orientations esthétiques. Il peut ensuite envoyer ces documents au bureau d’études, qui va recalculer les dimensions exactes et viables du projet en réfléchissant aux charges que devra supporter la structure, par exemple. Dans ce contexte, les chargés d’études devront penser à tout : poids du toit, de la charpente, force du vent, possibilité du poids de la neige, de la glace, etc.

 

L’architecte et les techniciens du bureau d’études, s’ils ne parviennent pas aux mêmes résultats, travailleront ensuite de concert pour trouver des solutions véritablement adaptées au projet.

 

Exercer en bureau d’études d’architecture requiert donc des connaissances en architecture et des compétences pratiques en construction, bâtiment, conception et design. À ce titre, l’EFET Studio Créa propose un parcours complet en Design et Architecture qui permet de se former et de tout comprendre du rôle clé des bureaux d’études.

 

Savoir travailler avec les bureaux d’études techniques est crucial pour tout professionnel du secteur de l’architecture en raison de la haute technicité des questionnements dans le domaine.

200