X
JPO du 10/12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

L’architecte Patricia Urquiola : portrait


Actualité publiée le 27 octobre 2022

Née en Espagne, c’est en Italie que Patricia Urquiola commence ses études, officie comme professeure et travaille avec les plus grandes firmes de design contemporaines. Qui est cette designer renommée, comment caractériser son style au travers d’exemples déjà mythiques de son travail ?

visu patricia

Crédit photo : Libre de droit – Creative commons Attribution-ShareAlike 4.0

 
 

 

 

Patricia Urquiola : l’Italie comme seconde maison

Patricia Urquiola naît à Oviedo, en Espagne en 1961. Les formes figuratives de la culture basque se retrouvent d’ailleurs très fréquemment dans ses œuvres.

Elle commence ses études à la Universidad Politécnica de Madrid et déménage rapidement pour le Politecnico du Milano. C’est là qu’elle obtient en 1989 son diplôme, aux côtés d’Achille Castiglioni, lui aussi grand designer européen qui deviendra son mentor.

C’est avec Castiglioni que Patricia Urquiola découvre le design, et plus particulièrement le design de produit. Elle développe alors un concept nouveau : un objet naît de l’interprétation des autres et délaisse quelque temps l’architecture.

 

 

Zoom sur les plus grandes collaborations de Patricia Urquiola

Patricia Urquiola est connue pour avoir travaillé avec toute sorte de supports : verre, métaux ou encore tissu. Elle s’initie à la verrerie en travaillant pour Baccarat (elle signe une collection en 2012, appelée Variations). Et poursuit son expérience avec le verre en signant une table basse Shimmer pour Glas Italie en 2014.

Mais c’est dans la création de chaises, fauteuils et sofas que Patricia Urquiola excelle. Elle signera à ce titre les chaises Comback pour Kartell en 2010 ou la chaise longue Antibodi pour Moroso en 2006. En 2015, elle devient directrice artistique chez Cassina, collaboration la plus marquante de sa carrière.

Elle élabore aussi des systèmes d’aménagement intérieur complets, comme la cuisine Salinas pour Boffi en 2015.

 

 

Comment caractériser le travail de Patricia Urquiola ?

Lorsqu’elle s’exprime sur son travail, Patricia Urquiola indique qu’il est crucial de se nourrir pleinement de sa propre culture afin de se l’approprier et d’être capable de créer quelque chose d’unique. Elle expérimente à ce titre les liens qui existent entre savoirs et cultures locaux et recherche innovantes sur les matériaux. Elle cherche aussi à réinterpréter la dimension domestique d’un intérieur en revalorisant l’espace au moyen d’une multitude de détails en lien avec l’unité du projet.

 

 

Patricia Urquiola : une designer reconnue et récompensée

Nombreuses des créations de Patricia Urquiola figurent dans les plus grands musées internationaux : le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Museum of Modern Art de New York, ou encore le Museo della Triennale de Milan.

Bien comprendre le travail des designers de renom est capital pour les étudiants en design des plus grandes écoles. Ils peuvent s’inspirer de leurs prédécesseurs et travailler sur des projets professionnels de haut niveau en collaborant avec les autres participants à leur formation. C’est pour cette raison que l’EFET Studio Créa privilégie une pédagogie de projet, très axée sur la technique et les travaux pratiques.

Patricia Urquiola est mondialement connue pour son travail unique et sans pareille. Elle a notamment récemment travaillé sur le restaurant Eneko à Bilbao, en 2018.

200