Utiliser Photoshop : principe de base et formations


Actualité publiée le 29 juin 2023

Photoshop, c’est le logiciel de la création et de la retouche numérique graphique. Les fonctionnalités de l’outil sont très nombreuses et offrent de presque tout faire. Pour utiliser Photoshop à un niveau avancé, il est indispensable de suivre une formation. Retour sur le fonctionnement de base de Photoshop et sur les solutions pour apprendre à bien l’utiliser. 

© Pexels

 

 

Principes de base pour utiliser Photoshop 

Adobe propose en ligne des tutoriels écrits et vidéo avec de nombreux fichiers téléchargeables pour prendre en main et découvrir Photoshop. Attention, ils ne sauraient remplacer des formations professionnelles, indispensables pour bien utiliser l’outil, mais permettent de se familiariser avec Photoshop. 

 

Les outils de base de Photoshop permettent d’intervenir sur des images pour faire de la retouche numérique et d’obtenir des premiers rendus intéressants. 

 

Pour utiliser Photoshop, il faut invariablement ouvrir une image dans le logiciel (Fichier > Ouvrir> Sélection du fichier). Pour créer une image, on choisit dans la barre de menus Fichier > Nouveau. Il faut alors sélectionner les paramètres de document prédéfinis ou indiquer des valeurs personnalisées. 

 

Utiliser Photoshop, c’est bien se repérer dans l’espace de travail, qui est composé de : 

 

– La barre de menus (la partie supérieure). Elle-même se compose des entrées Fichier, Édition et Image, permettant de sélectionner les réglages, les commandes ou de faire apparaître les panneaux. 

 

– La barre d’options, sous la barre des menus. Elle offre de faire varier les options de l’outil qui a été sélectionné. 

 

– À gauche, le panneau Outils, permettant de retoucher les images ou de créer des illustrations. 

 

– Le panneau de droite, crucial pour utiliser Photoshop, car il comprend les couleurs, les calques et propriétés fondamentales de la manipulation des images. 

 

Dans Photoshop, il est également possible de zoomer et de naviguer dans l’image agrandie avec l’outil Main. Toute commande peut être annulée, notamment grâce au raccourci Cmd+ Z (Sur Mac OS). Sachez que la maîtrise des raccourcis sur Photoshop est une solution pour exploiter le logiciel plus rapidement et que les professionnels connaissent par cœur les manipulations clavier du logiciel. 

 

Utiliser les calques dans Photoshop 

Les calques sont un concept et un outil de base de Photoshop. Il s’agit d’un ensemble de couches virtuelles à empiler sur le visuel de base. Chaque couche contient un élément qui constitue l’ensemble final. Ainsi, dans Photoshop, on travaille une partie de son visuel sur un calque, le résultat final correspond à la superposition de tous les calques. 

 

Un calque de Photoshop permet de nombreuses retouches sur une partie de l’image, sans intervenir sur l’intégralité de la photographie originale. Le document d’origine n’est donc affecté qu’en partie et il n’est pas détruit par la retouche). On peut supprimer un calque (et ses éléments retouchés) pour retrouver le visuel de base. 

 

Pour utiliser un calque dans Photoshop, il faut tout d’abord ouvrir un visuel dans l’espace de travail. Par défaut, l’image importée comprend un claque d’arrière-plan qui est automatiquement verrouillé (c’est la base de la superposition des couches). 

 

On peut ensuite commencer son empilement de couches en ajoutant un nouveau calque transparent et vierge en cliquant sur « Créer un calque » dans le panneau Calques. Attention, il est vivement préconisé de bien nommer chaque couche de calques en vue de ne pas se perdre dans ses retouches. Pour bien utiliser les calques de Photoshop, il faut travailler dans l’onglet Calques, situé en bas à droite de l’espace de travail (ou Fenêtre puis Calques). 

 

Il est aussi possible d’ajouter un nouveau calque en convertissant des sélections en calques. On sélectionne une portion de l’image de base et on copie-colle cette sélection sur l’image. Photoshop génère automatiquement un calque qui comprend la partie copiée. 

 

Pour utiliser les calques de Photoshop, il faut apprendre à les manipuler en fonction de ses objectifs de création ou de retouche numérique. Par exemple, le logiciel offre de très nombreuses fonctionnalisés, comme le masque de calque (qui s’active en cliquant sur l’icône œil dans le panneau calques). En masquant un calque on peut alors mieux se rendre compte de la qualité de sa retouche ou travailler sur une autre partie du visuel. 

 

Il existe également des calques de réglages, qui permettent de modifier les paramètres d’une image : contraste, couleurs, tons, etc. En utilisant un calque pour procéder à ces modifications, on ne détruit pas le visuel d’origine et il est à tout moment possible de restaurer l’image de base. 

 

Enfin, sachez qu’il est possible de redimensionner un calque de Photoshop en cochant l’option de transformation. Des points apparaissent alors sur le calque, qu’il suffit de faire bouger sur l’écran pour obtenir la taille désirée (il faut valider pour que la transformation soit enregistrée par Photoshop). On peut aussi conserver la forme et les proportions de l’image en cochant la case Conserver les proportions ou en utilisant le raccourci Shift au moment de la re-dimension du calque. 

 

Utiliser Photoshop : bien se former 

 Photoshop est un logiciel qui fait partie de la fameuse suite Adobe. Payante, la licence s’adresse aux professionnels du design graphique et numérique.   

 

S’il est possible de suivre des formations dédiées à l’utilisation de Photoshop, il est conseillé aux étudiants désireux de faire carrière dans les arts graphiques de choisir un cursus qui comprend l’apprentissage de Photoshop. En effet, la découverte du logiciel puis sa pleine maîtrise requièrent plusieurs années d’expérience et une utilisation sur le terrain.

 

Utiliser Photoshop dans le cadre d’études en Design est un apprentissage plus performant. Les modules d’utilisation de l’outil sont mis en cohérence avec d’autres fondements de la communication visuelle : principes de l’identité visuelle, mise en page, marketing en ligne, fondements de la communication, etc. 

 

Apprendre à utiliser Photoshop dans le cadre d’une formation en graphisme numérique permet également de découvrir toutes les approches qu’offre le logiciel : design de packaging, affichage print, retouche numérique ou créations d’infographies. 

 

Il faut privilégier un apprentissage pratique, composé de séminaires professionnels ou de projets concrets et un cursus qui se déroule sur 3 à 5 ans. L’EFET Studio Créa propose un parcours complet en Design Graphique et Numérique. Chaque année du cursus comprend des UE et des modules pratiques pour apprendre à utiliser Photoshop et, grâce à l’alternance, les étudiants découvrent toutes les fonctionnalités directement sur le terrain. 

 

Les professionnels qui savent véritablement utiliser Photoshop effectuent en parallèle de leur travail une veille des évolutions et des mises à jour du logiciel. 

200