X
JPO live du 22/09
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Projet réel : Création de la signalétique du Festival Biarritz Amérique Latine


Actualité publiée le 15 mars 2021

Suite à l’appel à projet lancé par le Festival Biarritz Amérique Latine, cinéma et culture, les étudiants de l’EFET Studio Créa, en 1ère année de Mastère Design Graphique et Numérique y ont participé et ont créé un concept de signalétique pérenne. 

 

Création visuelle Festival Biarritz Amérique Latine - Mastère Design Graphique et Numérique EFET Studio Créa

30 ans de festival 

Depuis bientôt 30 ans, Biarritz accueille au mois de septembre le Festival Biarritz Amérique Latine cinéma et culture. Il propose trois compétitions de films longs-métrages, courts-métrages, et documentaires. Outre les films en compétition, le festival présente chaque année des focus autour de différentes thématiques.

Le festival propose également de découvrir la culture latino-américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des rencontres animées par l’IHEAL (Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine), des expositions et des concerts…

 

Un besoin d’information 

Ce projet s’ancre dans une réalité bien concrète et présente donc des tenants et aboutissants bien déterminés. Les étudiants, répartis en groupes de 4 à 5, ont eu pour objectif d’imaginer et concevoir la future signalétique du site. Chaque groupe a dû proposer à minima un concept de signalétique d’information, un plan et une signalétique directionnelle. Les groupes ont également eu carte blanche quant à la création d’autres supports jugés pertinents, comme des guides, totems, réseaux sociaux, goodies etc… Cette liberté de création a néanmoins été limitée par deux facteurs :

  • Le premier, purement esthétique, était le souhait des organisateurs de ne pas utiliser les clichés communs concernant l’Amérique Latine (sombrero, perroquet, maracas, tango etc…).
  • Le deuxième facteur étant le respect des limites budgétaires inhérentes à la nature non-lucrative du festival.

 

Un projet, un gagnant 

Après avoir analysé, élaboré leurs partis pris et créé leurs concepts, les designers en 1ère année de Mastère Design Graphique et Numérique ont pu confronter leurs réalisations à l’avis des organisateurs. Suite à cela, une délibération en interne a eu lieu, ainsi qu’une évaluation des moyens nécessaires à la mise en page de chaque projet. C’est le groupe constitué de Liza Horlaville, Bellindas Ellis, Emilie Dos Santos Pinto et Claire Dupuy Rouquette qui ont remporté l’appel à projet. Elles verront donc leur travail prendre vie lors de la prochaine édition du festival, le 27 septembre 2021 !

Suivez les projets de nos étudiants en vous abonnant au compte Instagram de EFET Studio Créa Paris !

200