Les expos à ne pas manquer


Actualité publiée le 22 novembre 2023

L’EFET STUDIO CRÉA vous propose une sélection dexpositions parisiennes à ne pas manquer. Vivez des expériences inédites et laissez-vous emporter par la créativité ! 

 une photo d'exposition

© Unsplash

« Formes » – Yves Saint Laurent  

Du 9 juin 2023 au 14 janvier 2024 – Musée Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau, 75116 Paris  

 

 En utilisant une mise en scène unique, Claudia Wieser établit un dialogue avec les pièces textiles et les œuvres graphiques issues des collections du Musée Yves Saint Laurent. L’exposition met en avant environ quarante modèles, qu’ils soient issus de la haute couture ou du prêt-à-porter, des accessoires et des croquis. Ces éléments résonnent harmonieusement avec les décors et les créations de l’artiste allemande. 

« Le souffle de l’architecte » 

Du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024 – Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris 

 

L’exposition a été spécialement conçue pour la Fondation Cartier par l’architecte Bijoy Jain du Studio Mumbai en Inde. Elle explore les liens entre l’art, l’architecture et les matériaux, créant un espace de rêverie en harmonie avec le bâtiment de Jean Nouvel. L’objectif est de saisir la sensorialité de l’architecture, notre relation intuitive aux éléments et notre lien émotionnel avec l’espace.

« Les Aliénés du Mobilier national, le retour ! » 

Du 11 octobre 2023 au 7 janvier 2024Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris 

 

Dans une initiative novatrice et respectueuse de l’environnement, le Mobilier national a décidé de confier certaines de ses pièces à des artistes plasticiens. Pour la deuxième édition des « Aliénés », trente-neuf créateurs contemporains ont ainsi bénéficié d’une totale liberté artistique pour réinterpréter, à leur manière, du mobilier ancien de faible valeur patrimoniale, permettant ainsi son intégration au sein des collections du Mobilier national.

« L’art des charpentiers japonais » 

Du 18 octobre 2023 au 27 janvier 2024 – Maison de la culture du Japon, 101bis, Quai Branly, 75015 Paris 

 

Cette exposition révèle un aspect peu connu de la culture japonaise : l’expertise en architecture traditionnelle en bois. En collaboration avec le Takenaka Carpentry Tools Museum, elle met en avant trois dimensions spécifiques : les charpentiers dômiya-daiku spécialisés dans les temples et sanctuaires, les bâtiments de style sukiya privilégiant la fragilité et les matériaux naturels, ainsi que la technique d’assemblage kigumi sans clous ni vis.

« Mike Kelley: Ghost and Spirit »

Du 13 octobre 2023 au 19 février 2024Bourse de Commerce Pinault Collection, 2 rue de Viarmes, 75001 Paris

  

Mike Kelley fut l’un des artistes plasticiens les plus influents des États-Unis à la fin du XXe siècle, inspiré par la culture punk et underground. Deux décennies après son décès, la Collection Pinault revisite son travail qui est à la fois subversif, inventif et impossible à classer. Des villes miniatures sous cloche (kandors), des sculptures à l’humour grinçant et des jouets en peluche grand format soulignant les excès de la société de consommation sont présentés.

 

 

L’EFET STUDIO CRÉA offre des formations complètes pour vous immerger dans les métiers passionnants de l’architecture d’intérieure et du design graphique & numérique. Développez vos compétences créatives et donnez vie à vos aspirations professionnelles avec des programmes conçus pour s’épanouir dans ces domaines dynamiques.  

200