X
SPO du 08.12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

De quelle manière le design s’inspire-t-il de la nature ?


Actualité publiée le 2 novembre 2021

Les designers d’aujourd’hui prennent en compte l’environnement dans leurs créations. Ils cherchent à proposer des projets en synergie avec la nature tant dans la forme de leurs produits que dans leur impact écologique. Grâce aux progrès scientifiques, les designers signent aujourd’hui des créations qui copient les fonctionnalités animales ou végétales. La nature a toujours donné beaucoup d’idées aux designers, quelle forme prend ce courant d’inspiration aujourd’hui ?

 

De quelle manière le design s'inspire-t-il de la nature ?

Premières influences de la nature : le design des formes

Les formes de la nature ont de tout temps inspiré le travail des designers, l’exemple du courant Art Déco en est le plus frappant. Actuellement, des designers reprennent les formes présentes dans le monde naturel pour leur beauté esthétique et leur performance ergonomique. Le travail d’Hubert Le Gall est emblématique de l’esprit du créateur inspiré par la beauté de la nature.

 

La réutilisation des lignes naturelles en design vient du principe selon lequel la nature a bénéficié de quelques millions d’années d’évolution pour parvenir à la conformation la plus optimale pour son utilisation. Le meilleur exemple est le travail d’Edgar Flauw qui s’est inspiré de radiographies de poissons afin de créer ses planches de surf parfaitement opérationnelles et optimisées.

 

Réutiliser les formes de la nature, parce qu’elles sont les plus efficientes, est un principe qui est poussé à son extrême aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques permises par la science et l’ingénierie. Un designer et un bio-ingénieur se sont ainsi associé et ont repris les capacités de plusieurs espèces animales pour réduire la consommation en énergie de leur bouilloire.

 

Le design et la technologie s’inspirent de la nature : le biomimétisme

Le biomimétisme est une discipline qui réutilise les formes et les solutions de la nature pour résoudre les problèmes des êtres humains. S’il est très en vogue aujourd’hui, le biomimétisme remonte aux années 1940 et à la naissance du Velcro. Cette bande de textile est inspirée des fruits de bardane, qui s’agrippent aux vêtements ou aux poils des animaux.

 

Le Zimbabwe, en collaboration avec l’architecte Mic Pearce et les ingénieurs du groupe Arup Associates ont créé un centre commercial inspiré du fonctionnement des termitières. La température y est équilibrée suivant le procédé des nids de boue des termites africains. Dans la même veine, l’Esplanade Theater de Singapour est constitué de panneaux d’aluminium copiant la peau des fruits de durian. Cette couverture métallique filtre la lumière et change de position en fonction du soleil. Le recours au biomimétisme a permis de réduire de 30% la consommation totale de l’établissement, l’éclairage artificiel du bâtiment ayant lui aussi été abaissé de 55%.

 

Les étudiants en école de design, doivent apprendre à s’inspirer de la nature. Un stage ou une alternance dans un cabinet d’architecte ou un studio de design porté sur le biomimétisme est un excellent moyen de travailler sa pratique de la discipline. A ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose un Mastère en Design et Architecture d’Intérieur en alternance permettant de se former au design d’espace et de produit.

 

 

 

De nos jours, les designers et les architectes cherchent à inscrire leur discipline dans un rapport respectueux de la nature. Pour une transition écologique réussie, le biomimétisme et les compétences techniques des designers sont en première ligne.

200