X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quelle est la différence entre arts plastiques et arts appliqués ?


Actualité publiée le 3 février 2022

Les différences entre arts plastiques et arts appliqués tiennent à plusieurs éléments : impulsion de création, cadre de travail, débouchés professionnels, etc. En quoi consistent ces deux disciplines, quelles sont leurs divergences et comment travailler dans un de ces secteurs ?

 

Différence entre arts plastiques et arts appliqués : explications

 

Arts plastiques et arts appliqués : des différences structurelles

Les arts plastiques regroupent les techniques de production artistique classiques. Sont rattachés à ce domaine la peinture, la sculpture, le dessin, etc. Une œuvre plastique est un projet esthétique et intellectuel. Elle est le média via lequel un artiste exprime ses sentiments, ses opinions ou ses réflexions.

 

Les arts appliqués mettent quant à eux en relation un objet du quotidien, sa forme et sa fonctionnalité. Une production suit généralement une commande et est encadrée par un cahier des charges qui vise à assurer que l’œuvre remplit ses objectifs (bien souvent promotionnels et utilitaires). Les supports d’étude et les productions finales des arts appliqués sont généralement des produits, des affiches, des flyers ou encore du mobilier urbain ou des projets d’architecture. Souvent, ces créations ont vocation à être commercialisées ou à être utilisées afin de représenter une marque.

 

La différence entre arts plastiques et arts appliqués est donc multiple :

 

  • Il ne s’agit pas des mêmes productions finales.
  • L’impulsion diffère : commande pour les arts appliqués, volonté de l’artiste pour les arts plastiques.
  • L’objectif diverge : promotionnel ou moyen d’expression.

 

Que choisir entre une formation en arts plastiques et en arts appliqués ?

Pour faire carrière dans les arts appliqués, il est important de suivre une formation spécifique, qui n’est pas la même pour un parcours en arts plastiques. En effet, les arts appliqués s’inscrivent dans la sphère commerciale et publicitaire. Ils sont donc guidés par des impératifs industriels et économiques spécifiques, que les designers doivent connaître. Ainsi, une formation en design doit comprendre : des modules d’apprentissage pratiques (dessin, plans, maquettes 3D), l’étude des systèmes économiques et des connaissances fondamentales du design.

 

Il est important que les étudiants en arts appliqués pratiquent et produisent rapidement dans de nombreuses disciplines : graphisme, dessin, etc. Il leur faut en effet maîtriser les disciplines classiques (plans techniques d’architecture par exemple), mais aussi les nouvelles technologies. En effet, le secteur numérique est en plein essor : le monde du graphisme web, print, digital, de l’UX design ou encore de la scénographie se développe rapidement et les recruteurs du secteur recherchent de jeunes collaborateurs.

 

La différence entre arts plastiques et arts appliqués, c’est en effet les débouchés professionnels que représentent les deux disciplines. Un étudiant sortant d’une école d’arts appliqués aura bénéficié d’une formation ancrée dans les dynamiques économiques et les évolutions de son secteur de spécialisation. Il fera preuve de connaissances techniques adaptées aux marchés économiques nationaux et internationaux et sera plus attractif pour les recruteurs du secteur. À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose des formations en arts appliqués possibles en alternance.

 

La maîtrise de toutes ces disciplines nécessite de se former dès le début de son parcours universitaire. Débuter une formation en arts appliqués dès le Bachelor est un choix très judicieux et fortement recommandé.

200