X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Comment repenser le design d’une application mobile ?


Actualité publiée le 2 mars 2022

Repenser le design d’une application mobile est la mission des professionnels de l’UX Design, une des disciplines du design produit. Ces experts se basent sur les retours des usagers de l’interface afin d’en améliorer l’expérience d’utilisateur. Comment font-ils pour reprendre le design d’une application ?

 

design application mobile

Repenser le design d’une application mobile : entrer en lien avec les utilisateurs

Bien que toute jeune, la discipline de l’UX Design voit déjà naître des niches, comme celle orientée vers les applications mobiles, qui traite des interactions entre les utilisateurs et les smartphones.

 

Lors de l’élaboration d’une application, les UX Designers doivent adopter le point de vue d’un utilisateur et à ce titre considérer :

  • Les motivations : pourquoi a-t-on recours à l’application et en quelles circonstances.
  • Les habitudes déjà connues des utilisateurs d’appareils mobiles.
  • Les points de blocages qui ont tendance à gâcher le plaisir d’utilisation de l’application sur un mobile, les limites d’une version et les fonctionnalités améliorées à intégrer à la prochaine.

 

Pour reprendre le design d’une application mobile, les professionnels du développement effectuent en premier lieu un audit technique de l’interface. Cette phase leur permettra d’individualiser d’éventuels problèmes de code qui pourraient ralentir l’application ou la rendre moins agréable à utiliser.

 

Ensuite, la consultation des consommateurs est essentielle afin de repenser le design de l‘application et savoir dans quelle direction travailler. Pour cela, les professionnels de l’UX Design croisent plusieurs éléments d’information :

  • La couverture des besoins des utilisateurs : l’application y répond-elle suffisamment ?
  • Sa performance : existe-t-il des bugs sur des versions, est-elle lente à démarrer ou peu fluide lors de l’utilisation ?
  • L’interactivité de l’interface : est-il nécessaire de reprendre le menu, l’affichage est-il adapté à la majeure partie des écrans de smartphones ou de tablettes, peut-on scroller sans difficulté ?

 

 

Comment travailler dans le design des applications mobiles ?

Les UX Designers chargés de rependre le design d’une application mobile améliorent la qualité d’utilisation de l’interface ainsi que certains points visuels. En effet, il suffit parfois de changer la couleur de la typographie ou la taille des images pour proposer une interface bien plus agréable à utiliser. Experts des systèmes d’exploitation actuels, les UX Designers développent généralement deux types d’applications mobiles, qui pourront être utilisées sur iOS ou Android.

 

Ainsi, ce sont des professionnels de l’informatique et du design graphique et numérique. Pour se spécialiser, il est essentiel de suivre au préalable une formation technique au sein d’un établissement spécialisé. Un cursus intégrant la modalité de l’apprentissage en alternance est d’ailleurs à privilégier, les recruteurs du secteur y sont très attentifs. À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose une formation en Design Graphique et Numérique qui comprend des modules d’apprentissages de l’UX Design.

 

La place des consommateurs est actuellement repensée. Ils font désormais partie intégrante du processus de production des applications mobiles. Leurs retours en tant qu’utilisateurs sont cruciaux et les professionnels de l’UX Design sont chargés de prendre en compte leurs remarques pour opérer une refonte cohérente des interfaces sur lesquelles ils travaillent.

200