X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quelles études suivre pour être architecte d’intérieur ?


Actualité publiée le 4 mars 2022

Les architectes d’intérieur sont des professionnels de l’habitat et de l’architecture. Ils en connaissent toutes les techniques et savent les appliquer dans le milieu commercial, en muséographie, dans l’événementiel, le design de mobilier, de produit, d’environnement, etc. Quelles études suivre afin d’acquérir toutes les connaissances permettant de construire un profil éclectique répondant aux besoins des recruteurs du secteur ?

 

études architecte d intérieur

Que doivent apporter de bonnes études d’architecte d’intérieur ?

Les études spécialisées pour devenir architecte d’intérieur doivent permettre aux étudiants de développer un panel de compétences opérationnelles visant à la prise en charge d’un certain nombre de missions. Les futurs architectes d’intérieur doivent en effet bénéficier d’un apprentissage complet, leur offrant de construire diverses connaissances pratiques :

 

  • Concevoir, modéliser, présenter et prendre en main un projet d’architecture d’intérieur (mobilier, immobilier, design, etc.) à un commanditaire.
  • Accompagner, conseiller, orienter un client.
  • Assurer le développement commercial d’une activité d’architecte d’intérieur indépendant : freelance, cabinet d’associés, etc.

 

Ainsi, le programme des études pour devenir architecte d’intérieur doit comprendre des apports en culture artistique et histoire du patrimoine notamment. Cet apport théorique doit être complété par des modules d’apprentissages en création d’entreprise, faisabilité technique, relation client et environnement juridique et réglementaire.

 

Devenir architecte d’intérieur : privilégier des études pratiques

Le contenu du programme de cours des études d’architecte d’intérieur doit être mis en cohérence et en relation constante avec des modalités de mise en pratique de ces connaissances. L’architecture d’intérieur est une discipline par essence pratique, les professionnels en activité conçoivent intégralement leurs projets et sont amenés à dessiner leurs modèles, intervenir sur les progiciels spécialisés, produire des maquettes, etc.

 

La dimension technique des études d’architecte d’intérieur est donc centrale dans le choix d’un parcours académique. À ce titre, il est vivement conseillé d’opter pour une formation qui regroupe quatre critères capitaux :

 

  • Un programme qui comprend des apports théoriques de haut niveau ainsi que les modalités de leur mise en pratique : projets professionnels, workshops, séminaires thématiques, etc.
  • Un contenu de cours divulgué par des enseignants issus du milieu professionnel.
  • La possibilité de suivre un ou plusieurs stages en alternance.
  • La reconnaissance du diplôme par l’État et la communauté des architectes d’intérieur professionnels.

 

Études architecte d’intérieur : choisir un parcours reconnu

Il est crucial que les études suivies bénéficient de la reconnaissance des institutions, ainsi que des professionnels du secteur. Pour s’en assurer, il est possible de vérifier certains points :

 

  • L’inscription au RNCP du titre sur lequel débouche la formation.
  • La reconnaissance des professionnels.

 

Ce second point se vérifie par la remise d’un diplôme reconnu par les architectes d’intérieur certifiés et par la possibilité de suivre des stages ou une alternance. En effet, en apprenant au contact de leurs pairs, les futurs architectes d’intérieur acquièrent une expérience professionnelle et un carnet d’adresses que les recruteurs du secteur apprécient et recherchent.

 

L’EFET STUDIO CRÉA offre à ses étudiants la possibilité de suivre un cursus complet spécialisé dans le Design et l’Architecture d’Intérieur. Ce parcours débouche sur un titre d’Architecte d’Intérieur – Designer d’Espace et un Certificat de Formation reconnu par le CFAI.

 

Les études pour devenir architecte d’intérieur doivent idéalement se dérouler en cinq ans : trois années en Bachelor (qui permettent de construire un socle fondamental de compétences) et deux années en cycle Mastère, afin de se spécialiser.

200