X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quelle est la définition de l’infographie ?


Actualité publiée le 7 mars 2022

La définition stricte du terme « infographie » désigne la représentation visuelle de l’information et des données. De très nombreuses entreprises y ont recours afin de promouvoir leurs services ou leurs produits. Comment définir l’infographie dans sa forme actuelle ?

Infographie : une définition actualisée

L’infographie : définition et applications

L’infographie est la technique qui permet de créer des visuels ou des graphismes à partir de données brutes depuis un ordinateur. Littéralement « graphisme d’information », le terme provient de la contraction d’information et graphics (en langue anglaise). L’essor du domaine a suivi le développement des techniques informatiques et des stratégies de la communication visuelle pour devenir un outil puissant de la promotion d’une marque.

 

À ses débuts, l’infographie désignait la production de graphismes utilisés pour représenter visuellement des informations statiques. Il s’agissait donc de diagrammes, de cartes ou de schémas parfois combinés à des images vectorisées ou à des photographies illustratives.

 

La révolution du numérique et l’avènement de l’ordinateur ont fait opérer un tournant décisif à la discipline, qui s’est élargie à toutes les productions générées sur les logiciels de dessin et de design professionnels. À ce titre, l’infographie peut donc aussi qualifier les images de synthèse ou les animations 3D utilisées au cinéma.

 

Ainsi, les domaines d’application de l’infographie sont divers et variés :

 

  • Mise en page édition et impression.
  • Cinéma, productions audiovisuelles.
  • Photographie.
  • Architecture, design, scénographie.
  • Design web.

 

Comment maîtriser l’infographie ?

Dans le langage courant, la définition de l’infographie renvoie au domaine de l’informatique de la création et de la retouche d’images numériques. La discipline est devenue une véritable forme de communication, qui a recours au langage textuel et visuel de façon complémentaire.

 

Une bonne infographie doit donc être en mesure de présenter de manière simple, esthétique et attractive une donnée complexe. Bien élaborée, une infographie permet alors de rendre l’information accessible, facile, éducative et dynamique. Ce sont souvent les créations les plus originales qui rencontrent le plus de succès et sont les plus performantes : elles captent l’intérêt des spectateurs et sont faciles à mémoriser.

 

Attention, une bonne infographie, c’est aussi un support physique de qualité. Les professionnels du design graphique travaillent donc en étroite collaboration avec les imprimeurs.

 

Pour parvenir à produire des infographies de bonne qualité, les professionnels du design et du graphisme suivent des formations techniques. Leur cursus, en comprenant des sessions de stage régulières ou d’alternance en entreprise, leur permet de se confronter aux réalités de leur secteur et de bien comprendre les besoins de leurs clients. C’est cette pédagogie de la pratique que promeut l’EFET STUDIO CRÉA, au sein de son cursus en Design Graphique et Numérique, en invitant ses étudiants à apprendre par la participation à des travaux pratiques qui recréent les conditions d’exercice de leur future profession.

 

 

 

La définition de l’infographie s’est modifiée et a suivi les évolutions et les progrès de la technologie. Les productions sont devenues des supports de communication à part entière pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

200