X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce que le merchandising ?


Actualité publiée le 9 mars 2022

Le merchandising regroupe diverses techniques et stratégies opérationnelles visant à augmenter les ventes d’un produit en améliorant sa présentation. À ce titre, il comprend les méthodes du design de produit, de la présentation des articles et de la gestion optimisée. En quoi consiste précisément la discipline et quelle voie suivre afin de faire carrière dans le secteur ?

Merchandising

Les enjeux du merchandising pour les professionnels : un secteur d’avenir

La discipline du merchandising s’est développée parallèlement au développement de la vente en libre-service sur les rayonnages des magasins. C’est une technique qui mêle marketing, communication et esthétisme, et qui permet d’accroître l’activité d’une marque.

 

Le merchandising offre des solutions afin de créer un univers cohérent, attractif et qui fidélise une clientèle de consommateurs de plus en plus exigeants. En jouant sur l’aspect des produits, la forme des étiquettes, les couleurs et les matériaux des emballages, les stratégies de merchandising font augmenter les ventes d’une entreprise, accroissent sa rentabilité et la rendent véritablement plus compétitrice.

 

Ainsi, il existe trois domaines d’application des méthodes de merchandising :

 

  • Le merchandising d’organisation, qui concerne l’agencement des produits d’un espace de vente et fait appel aux méthodes de la scénographie notamment.
  • Le merchandising de gestion : qui vise à l’optimisation des espaces de vente, le développement de la taille des rayons, la réflexion de la proximité des diverses familles de produits, etc.
  • Le merchandising de séduction : qui a recours aux techniques du balisage, de la publicité sur le lieu de vente, etc. Il vise à proposer un espace clair, séduisant et attractif pour le consommateur.

 

 

 

Le merchandising : une discipline aux aspects artistiques

Les potentialités d’application des techniques du merchandising sont infinies, bien qu’elles trouvent un grand nombre de débouchés dans le design de produit. Ce n’est en revanche pas leur seul domaine d’utilisation, les professionnels de la scénographie, de la muséographie, du design d’espace et des arts graphiques y ont régulièrement recours.

 

En effet, pour être en mesure d’utiliser à bon escient les méthodes du merchandising, il est préférable d’avoir un bagage solide dans les disciplines des arts numériques. En effet, dans la pratique, ce sont les designers graphiques qui sont chargés de concevoir et de donner vie aux stratégies de merchandising d’une entreprise. Ce sont ces techniciens de haut niveau, qui maîtrisent parfaitement les codes esthétiques et visuels ainsi que les logiciels de création numérique, qui proposent des projets concrets à leurs clients.

 

Pour être en mesure de faire des propositions qui relèvent d’un haut niveau de connaissance du merchandising, ces professionnels ont suivi une formation comprenant des apprentissages :

 

  • De la communication visuelle.
  • Du marketing et de la communication.
  • De la maîtrise des logiciels de création numérique.
  • De la culture graphique et artistique.

 

À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA offre à ses étudiants de commencer leur parcours universitaire dans le merchandising en intégrant son Bachelor Design Graphique et Numérique. La formation débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 6 pour le Bachelor (bac +3) et de niveau 7 pour le Mastère (bac +5). Ces formations permettent de s’insérer immédiatement dans le monde du travail, grâce à l’alternance à partir de la 2e année.

 

 

 

La diffusion des valeurs d’une marque par l’esthétisme de ses produits et de ses points de vente est un élément central qui influe considérablement sur les décisions d’achat des consommateurs d’aujourd’hui. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité ont désormais recours aux techniques du merchandising.

200