X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce que la scénograhie ?


Actualité publiée le 5 mai 2022

La scénographie est une discipline technique qui offre de maîtriser les outils de l’aménagement et de la rationalisation de l’espace. Grâce à ces méthodes, les locaux, les lieux d’exposition, mais aussi l’espace public, sont réaménagés et repensés afin d’en optimiser l’utilisation. En quoi consiste précisément la scénographie et quelle voie suivre pour faire carrière dans le secteur ?

 

 

Scenographie

 

 

La scénographie, c’est quoi ?

 

La scénographie, c’est l’application de techniques du design d’espace et de l’architecture d’intérieur en vue de penser, maîtriser et moduler une surface afin qu’elle réponde à des besoins spécifiques. Plus concrètement, c’est l’art d’aménager une scène en vue de lui donner une atmosphère et de réinventer un espace propice pour que le sectateur profite au maximum de son expérience.

 

 

Quels sont les secteurs d’application des méthodes de la scénographie ?

 

La scénographie est très régulièrement utilisée dans le secteur de l’événementiel et du théâtre. Elle permet de proposer des expositions au parcours de découverte pertinent, ludique et dynamique. Il en va de même pour l’organisation de manifestations professionnelles, de festivals, concerts ou défilés de mode. Les méthodes de la scénographie sont très appréciées des artistes, des producteurs, des équipes techniques et du public, car elles permettent de modifier et de moduler l’espace selon les besoins.

La scénographie offre aussi de reprendre intégralement l’utilisation les zones publiques et privées. Ainsi, de nombreux projets de restructuration urbains ont bénéficié des conseils et du travail de véritables scénographes. C’est également le cas dans l’agencement des espaces de vente, ou des rayonnages des boutiques : les concept stores, par exemple, naissent suite aux conseils de scénographes spécialisés. Cette nouvelle manière d’utiliser la scénographie rencontre un franc succès et de multiples opportunités se développent dans cette branche.

 

 

Scénographie : s’orienter dans le design et l’architecture d’intérieur

 

Maîtriser tous les outils et les méthodes de la scénographie requiert de suivre une formation en design et architecture d’intérieur au sein d’un établissement spécialisé. Il est préconisé d’opter pour un cursus double, qui débouche sur un titre reconnu par l’État, ainsi qu’un certificat d’études validé par la communauté des architectes professionnels.

En effet, la scénographie, au même titre que le design et l’architecture, est une discipline par essence pratique. Pour la connaître suffisamment afin de faire carrière dans le secteur, il faut en découvrir les techniques et savoir les mettre en pratique. Utiliser ses connaissances s’effectue à l’occasion de projets professionnels collaboratifs et transdisciplinaires, de workshops spécialisés ou encore de séminaires thématiques. Dans le cadre d’études en scénographie, c’est la modalité de l’apprentissage en alternance qui est plébiscitée par les étudiants comme les professionnels du secteur.

Ce rythme permet en effet aux étudiants d’apprendre à la fois à l’occasion de cours théoriques et de stages en immersion. Ces sessions en entreprise, en cabinet d’architectes, en studio ou encore au sein d’un musée, permettre de véritablement se construire des savoir-faire techniques. À ce titre, le Bachelor et le Mastère de l’EFET Studio Créa en Design et Architecture d’Intérieur, offrent un contenu de très haut niveau académique ainsi que des modalités pratiques nombreuses et variées.

 

 

Dans le milieu de la scénographie, il devient crucial de bien maîtriser l’outil numérique afin de proposer des projets sous la forme digitale.

200