X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Responsive design : 7 conseils pour réussir l’ergonomie d’un site web


Actualité publiée le 27 avril 2022

Le responsive design est un regroupement de techniques qui visent à créer un site web ergonomique. Les professionnels du design graphique et numérique sont capables de proposer une gamme de plateformes dont l’ergonomie s’adapte instantanément à l’écran de l’appareil de connexion. Ainsi, l’utilisateur bénéficie d’une expérience optimale, qu’il navigue depuis un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette. Quels sont les 7 conseils à suivre afin de réussir l’ergonomie de ses plateformes digitales ?

 

Responsive design conseils ergonomie site

 

Développer un site utile pour un bon site web

Il est capital que l’utilisateur qui entre sur un site internet puisse aisément réaliser l’action qui l’a poussé à se connecter. À titre d’exemple, dans le cas d’une plateforme de e-commerce, il est crucial que les icônes de panier et d’achat soient facilement repérables. C’est pour cette raison qu’elles sont généralement placées en haut à droite des pages web, quel que soit l’onglet qu’explore l’internaute.

 

 

Prendre en considération les retours utilisateurs

Il est important que le site web prenne en considération les retours des internautes. L’ergonomie de la plateforme doit à ce titre répondre à un véritable besoin du public. Prendre en considération les attentes de son cœur de cible permet de véritablement développer le trafic sur la plateforme et d’accroître la rentabilité du site.

 

 

Proposer une plateforme fluide

Grâce aux techniques du responsive design et de l’UX design, il est possible de proposer des sites véritablement efficaces. Sur ce nouveau type d’interfaces, l’internaute peut naviguer intuitivement et de faire peu d’erreurs de choix.

 

 

Soigner sa page d’accueil

C’est la première chose que voit l’internaute. Un peu comme le hall d’un immeuble, la page d’accueil doit impérativement répondre à des codes stricts : menu « hamburger » facilement repérable, bouton de retour en haut de page ou encore onglet à propos. Les techniques du responsive design permettent de modéliser ces éléments afin qu’ils restent ergonomiques et cohérents sur tous les supports de connexion

 

 

Apporter une attention spécifique au design graphique

La plateforme doit être construite en respectant les principes du responsive design. Son ergonomie est donc mise en cohérence avec les graphismes du site. L’esthétisme d’une plateforme est un excellent moyen de mémorisation pour les clients comme les prospects en ligne.

 

 

Privilégier la lisibilité

Optez pour une typographie simple, de la juste taille ainsi que pour des paragraphes à l’agencement lisible. Les équipes de conception doivent bénéficier d’un briefing clair : savoir quels sont les éléments à souligner, comment découper les plans de page, etc. À ce titre, évitez les éléments « gadget » qui ne font que rajouter des stimulus visuels sur une page, et qui empêchent la bonne compréhension du site web.

 

 

Travailler avec de véritables experts

Il est important de travailler avec une équipe composée d’experts du design graphique et numérique, qui comprennent parfaitement les contraintes et les leviers du web d’aujourd’hui.

 

 

 

L’EFET Studio Créa propose des formations qui visent à l’exercice concret d’un métier du milieu du design graphique et numérique. Ses parcours bénéficient de la modalité de l’alternance et de l’intervention d’enseignants issus du monde professionnel. Ces experts sont en mesure de proposer des apprentissages concrets, qui prennent en considération les derniers codes du responsive design. Les étudiants sortants sont ainsi immédiatement capables de développer des sites qui respectent les exigences de l’ergonomie contemporaine.

L’ergonomie d’un site web est cruciale afin d’obtenir une plateforme qui plaît aux internautes. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement se former aux techniques du responsive design.

200