X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quels sont les arts appliqués ?


Actualité publiée le 19 avril 2022

Les arts appliqués font partie des activités de professionnels du design. Contrairement aux arts plastiques, les arts appliqués s’inscrivent dans une réflexion mettant en lien l’Homme et son environnement. En quoi consistent-ils précisément et comment s’y former pour faire carrière dans le domaine ?

 

Arts appliqués

 

Les arts appliqués, c’est quoi ?

 

L’utilisation des techniques des arts appliqués vise à améliorer le confort de l’être humain grâce à des instruments, des outils ou à une modélisation spécifique de son espace de vie.
Les arts appliqués sont souvent opposés aux arts plastiques, qui visent à produire une œuvre unique en peinture, sculpture ou architecture. Les arts appliqués, eux, se caractérisent par la production en série. C’est d’ailleurs un élément prépondérant pour de nombreux designers, qui recherchent les formes et les matériaux les mieux adaptés afin de faciliter la fabrication de leurs œuvres.

 

Les arts appliqués sont ainsi étroitement liés aux débuts de l’industrialisation, puisqu’ils dépendent de moyens de production modernes et importants pour voir le jour. La notion de grande série industrielle est donc très présente dans l’esprit des designers, qui peuvent officier au sein de divers domaines :
– Le design d’espace ; l’architecture d’intérieur.
– Le design textile : les vêtements, la haute couture, les costumes de cinéma, etc.
– Le design de produit : mobiliers, objets de décoration.
– Le design de communication : graphisme, publicité et multimédia.
– Les métiers d’art : le vitrail, la bijouterie, la céramique ou la poterie.

 

 

Comment se former aux arts appliqués ?

 

Pour faire carrière dans les arts appliqués, il est essentiel de suivre une formation technique et spécialisée de niveau universitaire. Un cursus doit se dérouler sur trois à cinq ans et comporter des enseignements théoriques et pratiques.
La théorie doit permettre à l’étudiant de tout savoir de l’histoire de l’art, l’histoire du design, de la mode et de tous les domaines des arts appliqués. Cette culture générale se construit au fil du temps et des travaux pratiques auxquels participent les étudiants tout au long de l’année. Un bon cursus en arts appliqués doit aussi comporter un enseignement axé sur l’acquisition de compétences techniques et pratiques, en favorisant l’apprentissage par l’expérience et l’alternance. L’étude et la maîtrise des outils du numérique est une véritable nécessité : les arts appliqués ont recours à l’informatique.

 

Il est important de bien choisir son secteur et d’entamer un parcours post-bac bien orienté. Afin d’y parvenir, les étudiants doivent opter pour un établissement spécialisé qui divulgue un enseignement axé sur l’acquisition de compétences pratiques. À titre d’exemple, l’EFET Studio Créa propose un parcours « Design Project Program » permettant aux bacheliers de découvrir tous les domaines des arts appliqués pendant une année scolaire. À l’issue de cette session, les étudiants peuvent intégrer un cursus classique dans le domaine de leur choix immédiatement en deuxième année. Ils sont alors assurés de prendre la voie des arts appliqués qui leur convient le mieux, sans perdre de temps dans leur parcours universitaire.

Les arts appliqués regroupent une multitude de domaines du design. Tous se caractérisent par leur dynamisme et sont en plein essor.

200