X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

L’évolution du graphisme au fil des années : de l’imprimerie au digital


Actualité publiée le 1 avril 2022

Si le design graphique connaît un essor colossal ces dernières années, la discipline n’est pas née hier. Zoom sur l’évolution du graphisme au fil des âges.

Graphisme

Évolution du graphisme : tout commence avec Gutenberg

Le graphisme est véritablement né en 1440, avec l’invention de l’imprimerie. S’il est possible de dater la naissance du graphisme dès l’ère pariétale, l’imprimerie offre pour la première fois la possibilité de reproduire de manière industrielle les visuels.

 

Avec cette invention, il devient envisageable de reproduire à très grande échelle non seulement les textes, mais aussi les images et les gravures. C’est d’ailleurs aux alentours des années 1400 que naissent les premiers logos (généralement très simples et géométriques, ils représentaient principalement les blasons des maisons). Le roi Richard II a lui aussi contribué à l’essor du graphisme, en contraignant les brasseries à signaler leur présence au moyen d’un anneau sur la rue. Ainsi, c’est dès le XVIIe siècle qu’émerge l’utilisation des images publicitaires, qui entretiendront un lien étroit avec l’art du graphisme.

 

 

Essor de la publicité et évolution du graphisme

La première agence de design graphique naît en 1903 (la Wiener Werkstätte) en Autriche. Puis l’évolution du graphisme suit les innovations du monde de la publicité après la Seconde Guerre mondiale.

 

De nombreux chercheurs en design graphique contribuent à l’évolution de la discipline, avec l’influence du Bauhaus ou les publications d’experts en communication et en publicité. C’est le cas de Paul Rend, qui publie en 1947 Thoughts on Design, ouvrage dans lequel il présente un lien fort entre la fonction et l’esthétisme des productions visuelles.

 

 

Les années 90 : le graphisme connaît une évolution fulgurante

Les années 90 et le développement des logiciels de création numérique donnent au graphisme sa forme d’aujourd’hui. C’est en effet à cette époque qu’émergent les supports comme Photoshop ou Illustrator, encore très utilisés de nos jours.

 

Les multinationales s’emparent du potentiel de la discipline et l’utilisent pour créer des logos impactant, dynamiques et facilement reconnaissables. C’est l’époque des premiers visuels d’Appel, Microsoft, McDonald’s ou encore Starbucks. Encore très complexes, ces supports servaient à transmettre les valeurs principales de la marque et les services qu’elle offrait. Désormais, ces grandes enseignes ont construit leur image de marque et peuvent s’appuyer sur une grande notoriété afin de développer un graphisme plus simple et épuré. Au premier coup d’œil, les consommateurs savent de quelle marque il s’agit, quels sont ses produits et les valeurs qu’elle représente.

 

Comprendre les transformations du graphisme, son impact sur les sociétés ainsi que ses sources d’évolution est capital afin de travailler dans le secteur. L’histoire de la discipline est une source d’inspiration au même titre qu’un support critique pour les professionnels.

 

Les étudiants de l’EFET Studio Créa bénéficient à ce titre d’un enseignement de haut niveau technique et académique. Grâce à cette pédagogie premium, ils se constituent une connaissance fine de l’histoire et de l’évolution du graphisme, éléments qu’ils utilisent dans leur pratique professionnelle au quotidien.

 

 

L’évolution du graphisme est sans fin, la discipline suit le développement des nouvelles technologies et se nourrit des fonctionnalités proposées par les logiciels professionnels.

200