X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Le design est-il un art ?


Actualité publiée le 30 mars 2022

Pour certains, le Design est vu comme un moyen d’expression artistique au même titre que l’architecture ou la sculpture. Pour d’autres, il s’agit d’un élément de communication dont les buts sont incompatibles avec l’appellation « d’art » au sens classique. Pourquoi considérer le design comme un art est-il sujet à controverse ?

art design

Design : une finalité incompatible avec l’art ?

Le premier point qui oppose Design et Art, ce sont les buts des deux disciplines. L’art vise à permettre à un artiste de s’exprimer, soit pour véhiculer ses sentiments ou ses opinions politiques, soit pour faire réfléchir un public. L’art qui communique une idée, un sentiment est ainsi centré autour de la figure de l’artiste. On considère d’ailleurs que le spectateur interprète l’art (avec son propre filtre, son vécu et son regard), alors que le design est compris par le plus grand nombre.

 

Le design, en effet, est un processus de réflexion visant à trouver des solutions esthétiques à un problème utilitaire du quotidien. C’est donc une production à visée commerciale. Il sert à communiquer, à attirer le consommateur ou à l’inciter à faire une action spécifique (un achat, une inscription, une visite, etc.).

 

Ainsi, par essence, le design s’entend comme un processus intellectuel qui débouche sur la fabrication d’objets multiples. La multiplicité des productions est le second point d’opposition entre design et art. L’art est un processus qui vise à la création d’une œuvre unique. Pour répondre aux besoins et solutionner les problèmes des individus, le design recherche les matériaux les plus adaptés à une fabrication optimisée en grande quantité.

 

 

Les frontières floues entre l’art et le design

Il est cependant possible de considérer le design comme une discipline artistique à part entière. En effet, le statut d’œuvre d’art s’acquiert par le regard du spectateur. On trouve d’ailleurs au MoMA de New York des objets du quotidien, tels des balances de cuisine. Ces articles sont devenus des œuvres d’art, car ils sont considérés comme témoins d’une époque ou d’un courant de la mode.

 

En revanche, il n’est pas possible de considérer les productions de Design au même titre que les Ready-Made, à l’image de l’urinoir de Duchamp. En effet, les objets de design ne sont pas revêtus du cynisme qui fait cette œuvre.

 

C’est avec le travail de recherche du Bauhaus, qui considérait que l’art devait répondre aux besoins de la société, que les objets du quotidien ont été peu à peu perçus comme des œuvres d’art. C’est ce que proposait le mouvement Formes Utiles, qui a permis notamment l’émergence de modèles iconiques du Design des années 60, comme le fauteuil Egg d’Arne Jacobsen.

 

Ainsi, la recherche entre forme, esthétisme et utilité fait partie intégrante du design. C’est une caractéristique qu’il faut nécessairement maîtriser pour faire carrière dans le domaine. L’EFET Studio Créa forme ses étudiants à toutes les spécificités et les disciplines du Design : design graphique, architecture d’intérieur ou encore web design.

 

 

Le design est un art appliqué qui cherche à allier fonctionnalité et esthétisme. À visée démocratique, il s’adresse au plus grand nombre.

200