X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Créer une publicité : conseils et formation


Actualité publiée le 28 mars 2022

Une bonne publicité permet de faire la promotion de son entreprise ou d’un produit, d’éveiller ou de maintenir l’intérêt des clients et/ ou de toucher de nouveaux prospects. Pour y parvenir, elle doit répondre à certaines règles de la communication, de la mise en pages et se décliner sur les supports appropriés. Comment créer une publicité qui marche ?

Créer publicité

Créer une publicité : faire entrer en cohérence le fond et la forme

La publicité peut prendre diverses formes : print, vidéo, web ou encore digitale et interactive. Le support de promotion doit être adapté au message à faire passer, ainsi qu’au public ciblé. Les professionnels de la publicité proposent désormais à leurs clients une charte déclinable sur tous les types de supports promotionnels.

 

Afin que la gamme d’éléments publicitaires demeure cohérente et efficace, il est important que la structure de base reste la même, quel que soit le médium final. Il est donc capital d’effectuer les bons choix quant aux visuels présents sur la publicité. De nos jours, ce sont les icônes qui ont le plus de succès et qui parviennent à capter l’attention du public en une fraction de seconde.

 

N’oublions pas que les prospects, la clientèle ou encore les passants n’ont que quelques secondes à dédier à une publicité. Les professionnels de la conception publicitaire ont ainsi constamment à l’esprit qu’il est primordial de choisir des éléments attractifs, permettant de se démarquer de la concurrence, d’être reconnaissable, mémorisable et de véhiculer un message en un coup d’œil.

 

Il faut donc être en mesure de créer une publicité dont le fond et la forme sont en adéquation. Afin d’y parvenir, commencez par étudier votre cœur de cible, puis formulez un message adapté, compréhensible et impactant. Modelez ensuite ce message en le traduisant par les éléments visuels adaptés, sous une forme esthétique et avec une police unique et lisible.

 

 

Utiliser le numérique pour créer une bonne publicité

Pour créer une publicité, il est capital de passer par les outils numériques, tant sur le plan de la conception graphique que dans le cadre de la stratégie de diffusion.

 

Afin de créer le support qui correspond parfaitement à vos objectifs, il est important de travailler sur des logiciels professionnels de mise en page. Les experts de la publicité ont généralement recours à la suite Adobe (Photoshop et InDesign, pour ne citer que les plus connus). Les fonctionnalités avancées de ces outils informatiques offrent d’obtenir des rendus de qualité. Il s’agit de logiciels de pointe, pour lesquels il est important de se former afin de les maîtriser correctement.

 

À titre d’exemple, les publicitaires ont appris à créer leurs supports promotionnels à l’occasion d’une formation universitaire technique de type Mastère. Le parcours Design Numérique et Graphique de l’EFET Studio Créa forme aux métiers de designer graphique, directeur artistique ou encore web designer. Ces emplois sont désormais au cœur des processus qui permettent de créer une publicité.

 

 

La création d’une publicité ne peut être totalement détachée des étapes de diffusion et de partage. Là encore, le numérique et le digital occupent une place prépondérante. Télévision, réseaux sociaux, plateformes sur Internet : ce sont les agences de publicité qui sont les mieux placées pour conseiller leurs clients quant à une stratégie multicanale.

200