X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

6 conseils pour devenir créatif


Actualité publiée le 25 mars 2022

Avoir du talent, de l’imagination et des compétences en art ne suffisent pas pour véritablement devenir créatif. Quels sont alors les 6 conseils à suivre afin d’y parvenir ?

devenir créatif

6 conseils à appliquer au quotidien pour devenir créatif

  • Trouver 10 idées de projet par jour. Seul ou à plusieurs, cherchez à développer une dizaine de potentialités de travaux au quotidien. Initialement, cet exercice est difficile, cependant après une première phase de mise en route, les idées viennent plus aisément.
  • Développez vos idées, pratiquez quotidiennement. Devenir créatif, c’est imaginer des projets, mais surtout d’être capable de leur donner vie de manière concrète. Cherchez toutes les méthodes possibles pour vous entraîner.
  • Apprenez à accepter la critique, à la rechercher et à en tirer le meilleur parti. Il est crucial d’être capable de montrer son travail aux autres (public de spécialiste comme de néophytes). N’hésitez pas à élaborer un compte-rendu des critiques constructives que vous recevrez sur votre travail, afin d’apprendre de vos erreurs et de vous améliorer constamment.
  • Dans cette optique, sortez de votre zone de confort. Écouter une musique différente, choisir un autre médium artistique sont d’excellentes occasions de devenir plus créatif.
  • Utilisez le digital à bon escient. Grâce aux nouveaux algorithmes, il est possible de paramétrer ses réseaux sociaux afin d’obtenir un flux d’actualité qui permet de développer sa créativité. Choisissez avec soin les comptes auxquels vous vous abonnez et profitez-en pour vous inspirer d’autres créatifs en copiant ce qu’ils proposent puis en vous en inspirant afin de proposer un travail original.
  • Privilégier la lecture et effectuer une veille constante de son secteur artistique. Favorisez à ce titre une lecture ciblée : presse spécialisée, interview d’artistes, etc. Suivez l’actualité de votre secteur d’activité, afin de tout connaître des dernières innovations ou des créations qui marchent.

 

 

Bien s’entourer : le conseil en or pour devenir créatif

Le partage est central dans le processus de création. Il n’est pas nécessaire de n’échanger qu’avec d’autres artistes, une discussion avec un proche peut s’avérer tout autant productive sur le plan créatif.

 

C’est bien souvent par l’émulsion conjointe de plusieurs esprits que l’on soigne cette qualité naturelle. Groupes de création, projets collaboratifs, critiques des professionnels du secteur ou d’étudiants dans la même école d’art sont autant d’occasions de faire évoluer sa créativité.

 

Ainsi, afin de devenir créatif, rien ne vaut le contact avec d’autres artistes. C’est pour cette raison que les cursus de l’EFET Studio Créa privilégient une pédagogie innovante, basée sur l’acquisition de compétences pratique et les projets collaboratifs. Les étudiants, à l’occasion de workshops transdisciplinaires, sont amenés à travailler avec des apprenants dans les disciplines diverses du design numérique. Ils échangent, comparent et élaborent des propositions créatives souvent inédites et de grande qualité.

 

Par le biais de stages en immersion répétés, ou de l’apprentissage en alternance, les étudiants de l’établissement côtoient quotidiennement des professionnels des arts graphiques et numériques, ce qui les aide considérablement à devenir créatifs.

 

 

Devenir créatif est un travail de longue haleine : même les artistes professionnels entretiennent leur flamme quotidiennement.

200