X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

7 étapes pour créer une identité visuelle


Actualité publiée le 23 mars 2022

L’identité visuelle d’une entreprise conditionne sa réussite, le nombre de ses ventes et l’adhésion de sa clientèle. Quelles sont les sept étapes clé à suivre pour créer une bonne identité visuelle et comment faire carrière dans le secteur de la création graphique ?

identité visuelle

L’identité visuelle d’une entreprise, c’est quoi ?

L’identité visuelle d’une marque est en quelque sorte sa carte d’identité. Ce sont tous les éléments qui permettent de la reconnaître, comme son logo, sa palette de couleurs, une typographie spécifique, etc. Ces composantes de l’identité visuelle d’une marque sont regroupées au sein d’un document, appelé charte graphique. Elle décline tous les éléments d’identification de la société et en détermine les utilisations en fonction des divers supports de communication (affiches, site Internet, flyers, etc).

 

À ce titre, une bonne identité visuelle doit permettre de présenter les activités d’une entreprise, ses valeurs, son image de marque ou ses missions. Son design doit être attractif autant qu’adapté à son public cible. C’est pour cette raison que les professionnels de la communication se forment aux techniques du design graphique et numérique afin de concevoir des identités visuelles qui marchent.

 

 

Conception d’une identité visuelle : 7 étapes incontournables

Ainsi, les professionnels de l’identité visuelle suivent une méthodologie comprenant 7 étapes et qui leur permet de déterminer quels sont les éléments constitutifs de cette identité.

  1. Ils définissent, en collaboration avec leur client, quels sont les éléments de communication à véhiculer : ce qui rend la marque unique, ses valeurs, ses objectifs, etc.
  2. Ils effectuent une enquête à propos du marché cible de leurs clients afin de déterminer quelles sont les stratégies d’identité visuelle déployées par les concurrents directs.
  3. Ils définissent, conjointement avec leur commanditaire ou sur ses indications, une clientèle cible.
  4. Ils mettent en forme le message promotionnel à véhiculer afin qu’il soit clair, simple à comprendre et impactant. C’est pour eux l’occasion de réfléchir à la juste formulation, au ton et à la voix de l’entreprise.
  5. Ils établissent les formes visuelles permettant de véhiculer ces valeurs : logo, typographie, slogan, etc.
  6. Ils vérifient la cohérence de tous les éléments constitutifs de l’identité visuelle de leur client, ainsi que des divers supports de communication en produisant une charte graphique à faire valider par le commanditaire.
  7. Ils procèdent aux opérations de conception graphique au moyen des instruments nouvelle-génération de création numérique.

 

 

Comment apprendre à créer une identité visuelle ?

Si ces sept étapes constituent le maillage central des méthodes des professionnels, elles ne suffisent pas à créer une identité visuelle dans son intégralité. Il s’agit en effet d’un processus complexe, qui nécessite de faire appel à des compétences techniques afin d’être mis sur pied.

 

Pour tout connaître de la conception des identités visuelles et être en mesure d’utiliser les logiciels numériques de création graphique, il faut suivre une formation professionnalisante au sein d’un établissement spécialisé. Les étudiants de l’EFET Studio Créa qui suivent son Mastère en Design Graphique et Numérique le savent et profitent d’un enseignement axé sur la pratique leur permettant de développer toutes les compétences pour proposer des identités visuelles innovantes et attractives.

 

 

Créer une bonne identité visuelle ne s’improvise pas, il faut travailler avec les experts du design graphique et numérique afin de s’assurer de bénéficier d’un projet cohérent et qui répond à tous les codes actuels de la communication et de l’esthétisme.

200