X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

L’art contemporain à l’ère du digital


Actualité publiée le 21 mars 2022

Réalité virtuelle ou augmentée, jeux vidéo ou encore art numérique sont des disciplines qui émergent et qui se font une place dans le milieu très sélectif de l’art contemporain. Porté par les nouvelles technologies, comment évolue actuellement l’art contemporain dans un mode où l’heure est au digital ?

art contemporain digital

Art contemporain et digital : une relation naturelle

De tout temps, l’art a évolué en fonction des nouvelles technologies à la portée des artistes. La grande variabilité des techniques d’art provient de différentes ères géographiques et de cultures diverses. Mais prennent aussi leurs sources dans le perfectionnement des technologies au fil des différents âges de l’Histoire. L’art est ainsi passé du façonnement de l’argile à la gravure sur bois ou encore du portrait en peinture à l’huile à la photographie.

 

Que l’art contemporain se digitalise est donc un processus tout à fait normal, caractéristique même de cette discipline. Avec l’essor des technologies du numérique, l’art développe d’autres médias et de nouvelles méthodes apparaissent, au centre desquelles se trouve l’outil informatique. Se développent donc la modélisation sur ordinateur, l’animation 3D, la BD numérique ou encore le graphisme et l’art vidéo.

 

 

Comment se caractérise l’art contemporain digital ?

À l’ère du digital, l’art contemporain revêt une infinité de formes. En revanche, il est généralement caractérisé par un accès rapide facile, notamment par le biais des réseaux sociaux.

 

L’art contemporain, grâce au digital, devient alors accessible à tous : il se libère des limites géographiques ou socio-culturelles et touche un public très large. Cette diffusion à très grande échelle des œuvres a pour effet de voir de nombreux talents immerger, portés par cette visibilité sans pareille que leur offre le digital.

 

 

Art contemporain : se transformer à l’heure du digital

Les formes d’expression se transforment au regard du digital, et il en va de même du fonctionnement des institutions. On voit en effet les initiatives numériques des musées se démultiplier : installation de bornes tactiles, parcours ludiques et digitalisés, etc.

 

Ces lieux d’exposition de l’art contemporain ont su intégrer le numérique sans délaisser l’expérience physique du visiteur. Les institutions comme les artistes font donc coexister avec brio support artistique et digital, ouvrant la voie à une véritable révolution de l’art contemporain.

 

Pour participer à cette révolution, les étudiants désireux de se former aux disciplines de l’art contemporain numérique doivent opter pour une formation complète. Leur cursus doit en effet leur apporter la maîtrise des outils d’expression d’aujourd’hui sans négliger un apport technique plus traditionnel.

 

L’EFET Studio Créa propose à ce titre plusieurs parcours de formation animés par des enseignants issus du milieu professionnel. L’équipe enseignante, experte des techniques classiques de l’art au même titre que des mutations digitales de l’art contemporain, propose un contenu d’enseignement réellement en phase avec les mutations actuelles du secteur. Bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance, les étudiants de l’établissement sont en mesure d’appréhender dans sa globalité les dynamismes de l’art contemporain dans un monde digital.

 

 

Dans un mode digital, l’art contemporain continue d’exister. Bien évidemment, on pourrait reprocher à cette nouvelle forme d’expression de délaisser les techniques traditionnelles. Or, les jeunes designers numériques sont en réalité formés à la maîtrise de tous les médiums traditionnels au même titre qu’à l’utilisation des nouvelles technologies.

200