X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quelle voie suivre pour devenir designer ?


Actualité publiée le 18 mars 2022

Le métier de designer a le vent en poupe. La discipline, riche et variée, mêle apprentissage du dessin, architecture et expression plastique avec le recours à l’outil informatique, aux nouvelles technologies, à la connaissance du management et des techniques de gestion de projet. Professionnel polyvalent et très recherché dans le monde du travail, comment faire pour devenir designer ?

Visuel_devenir_designer

Devenir designer : avoir un profil double

Pour devenir designer, il faut avoir une véritable appétence pour l’esthétisme, les formes et les couleurs tout en étant capable d’appliquer une méthode de travail stricte, rigoureuse et en accord avec les demandes d’un commanditaire. Les designers sont en effet des créatifs au profil complet, capables d’imaginer des modèles toujours plus innovants et uniques. Mais, ce sont aussi de véritables techniciens, qui comprennent tout de l’univers économique dans lequel ils évoluent, des contraintes de leurs commanditaires et des finalités économiques de leur activité.

 

Afin de développer ces deux pôles de compétences, les designers en devenir suivent des formations techniques et complètes au sein d’établissements spécialisés. Le programme de ces cursus doit impérativement comporter des éléments d’apprentissage artistique, des ateliers de design et des apports en gestion de projet, administration économique d’une entreprise et environnement juridique.

 

Grâce à ces modules d’apprentissages et à une formation orientée vers la pratique, les designers développent un profil leur permettant de prendre en main plusieurs missions :

 

  • L’accompagnement et le conseil des maîtres d’ouvrage qui requièrent leurs services.
  • La rédaction et le contrôle du contenu du cahier des charges de leur projet.
  • La conception de tous les types de projets de design : architecture d’intérieur, mobilier, immobilier, etc.

 

 

Les voies universitaires pour devenir designer : choisir la pratique

Les designers, forts de leurs formations complètes, sortent de leurs études en étant capables de prendre immédiatement en main des missions opérationnelles. Ils peuvent alors exercer au sein d’une agence, d’un bureau d’architectes ou en tant qu’indépendant.

 

Il est vivement conseillé aux étudiants d’opter pour la voie universitaire en suivant une formation au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé. Ces cursus permettent de commencer un apprentissage technique dès l’obtention d’un baccalauréat et sur une période de 5 ans.

 

A ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA offre aux étudiants la possibilité de suivre un programme spécialisé en Design et Architecture d’Intérieur. La formation débouche sur deux diplômes : le titre d’Architecte d’Intérieur & Designer d’Espace (reconnu par l’État de niveau 7) et le Certificat de Formation reconnu par le CFAI. Ce cursus, de haut niveau académique et technique, s’effectue en alternance à partir de la 4e année.

200