X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quelles sont les différentes étapes de la création d’entreprise ?


Actualité publiée le 17 mars 2022

La création d’entreprise est un projet motivant et un objectif de vie pour de nombreuses personnes. Quelles sont les étapes à suivre pour réussir à créer une structure professionnelle dans son secteur d’activité ?

Etapes création d'entreprise

Création d’entreprise : soigner les étapes de départ

La première phase, qui a lieu avant même la création proprement dite de votre entreprise, c’est de trouver la bonne idée.

 

Un concept de création d’entreprise doit répondre aux attentes d’une clientèle cible. Définir son audience, les besoins des consommateurs cibles et les solutions que l’entreprise proposera pour y répondre, font partie des étapes de réflexion préalable : c’est l’étude de marché. Une fois ces éléments fixés, il est important de définir un business model, c’est à dire la manière dont la structure va être viable et se développer. Au sein d’un document, vous devez notamment regrouper :

 

  • La définition des produits ou des services proposés.
  • L’intérêt aux yeux des clients : la valeur ajoutée de votre proposition.
  • La manière dont votre offre parviendra jusqu’à votre clientèle.
  • La rentabilité prévisionnelle de l’entreprise.

 

Création d’entreprise : les étapes structurelles

Une fois le concept solidement défini, il faut analyser et opter pour la bonne forme juridique. En règle générale, le statut juridique d’une structure dépend de la volonté de son ou ses fondateurs d’entreprendre seul ou à plusieurs.

 

Seul, divers régimes fiscaux peuvent convenir à un entrepreneur : micro-entreprise, entreprise individuelle, EIRL, EURL ou SASU. En organisation, il est possible de créer une SARL ou encore une SAS. Il est tout à fait envisageable, et même recommandé, de se tourner vers un expert-comptable afin de tout comprendre des divers régimes juridiques des entreprises.

 

Comment se lancer dans la création d’une entreprise ?

Trouver l’inspiration pour créer une entreprise requiert du temps et surtout de bien connaître son secteur. À titre d’exemple, dans le domaine de la communication graphique et numérique, les étudiants qui suivent une bonne formation bénéficient d’un enseignement à l’environnement juridique et économique dans lequel ils évolueront. Ils développent une culture professionnelle grâce à des stages et alternances en immersion ou aux conseils d’experts du secteur. Ils parviennent donc à analyser et à anticiper les fluctuations de leur domaine d’activité et à mettre sur pied des structures qui résistent aux changements d’une économie mondiale en mouvement.

 

L’EFET STUDIO CRÉA forme ses étudiants afin qu’ils réussissent professionnellement. Cet objectif, pleinement atteint, est la raison pour laquelle les cursus en Design Graphique et Numérique de l’établissement comportent des modules de découverte du monde de l’entreprenariat. Les élèves étudient notamment les techniques de création de marque. Grâce à l’apprentissage en alternance, ils se construisent une solide culture de l’entreprise, qui leur permet de bien comprendre les contraintes structurelles de l’entreprenariat.

200