X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Comment faire pour devenir chef d’agence ?


Actualité publiée le 14 mars 2022

Les agences de design élaborent avec leurs clients leur identité visuelle, leur charte graphique et leurs campagnes publicitaires. Elles sont aujourd’hui considérées comme des partenaires essentiels à la vie d’une société. Une agence regroupe plusieurs créatifs : des graphistes, des web designers ou encore des directeurs artistiques. Comment se former pour devenir chef d’agence ?

chef d’agence

Chef d’agence : créatif et manager

Le chef d’agence est un créatif et un manager confirmé. À l’origine, c’est un excellent technicien du design graphique. En tant que leader d’une équipe, il se doit de toujours être à jour des dernières avancées technologiques de son secteur et effectue une veille constante afin de se former aux nouvelles fonctionnalités de ses outils de travail.

 

C’est lui qui vérifie que les activités des équipes de créatifs s’inscrivent dans les limites du cahier des charges, qu’il a lui-même élaboré en collaboration avec son commanditaire. Lors du dépôt d’une requête par un client, le directeur d’agence est chargé d’analyser la faisabilité du projet. Il en tire une estimation financière et un planning.

 

Le chef d’agence est aussi en charge de déterminer les moyens humains nécessaires à la création des supports de la campagne marketing. Ses équipes lui proposent des projets et c’est à lui d’élire celui qu’il juge le plus adapté. Enfin, c’est lui qui présente les projets à ses clients. Pour cela, il doit être capable de soutenir ses arguments par des éléments techniques (artistiques et marketing).

 

Il est possible de travailler comme chef d’agence au sein d’une société ou de créer sa propre structure. Sauf s’il travaille en tant qu’indépendant, le directeur d’agence collabore invariablement avec les directeurs artistiques ou les créatifs de la structure. Très bon manager, il sait distribuer à bon escient les tâches à son équipe et module intelligemment les plannings de chacun.

 

Le chef d’agence est aussi un bon administrateur. Organisé, pointilleux et ponctuel, il a un véritable sens de l’organisation et de la gestion d’une structure.

 

 

 

Comment devenir chef d’agence ?

Véritable professionnel de la communication, le directeur d’agence travail sur des messages publicitaires. Pour acquérir ces qualités professionnelles, il a suivi une formation en Design Graphique. En règle générale, un chef d’agence commence sa carrière comme stagiaire au sein d’une société. C’est avec l’accumulation d’expérience et la construction d’un bon carnet d’adresses qu’il s’est élevé dans les échelons des postes pour atteindre celui de directeur.

 

Une formation technique en alternance est donc vivement conseillée pour devenir chef d’agence. L’EFET STUDIO CRÉA propose à ce titre un cursus post-bac qui comprend la modalité d’apprentissage en alternance et des modules d’enseignement axés sur des workshops et des travaux pratiques.

 

Le directeur est le cœur d’une agence : son travail comme sa personnalité représentent la structure pour laquelle il travaille. Il doit donc être innovant, dynamique et démontrer un savoir-être professionnel à toute épreuve.

200