Christian Liaigre : créateur français de renommée internationale


Actualité publiée le 4 septembre 2023

Né en août 1943 et décédé en septembre 2020 à Paris, Christian Liaigre est un créateur et décorateur d’intérieur français de renommée internationale. Plus connu à l’étranger qu’en France, l’architecte est à l’origine d’un concept qui lui est propre : le « style Liaigre ». Portrait d’un architecte d’intérieur brillant.  

 

© Pixabay

Parcours et récompenses  

À l’âge de 17 ans, Christian Liaigre rejoint les Beaux-Arts, puis l’école National Supérieure des Arts décoratifs à Paris. Cependant, sa première expérience professionnelle consiste à élever les chevaux de concours de son grand-père. C’est plus tard, dans les années 80, 40 ans passés, qu’il laisse parler son côté créatif en commençant par dessiner pour une collection de meubles pour Nobilis. En 1984, il crée sa propre marque et ouvre une agence à Paris, rue de Grenelle. Dans les années 90, ses travaux dans l’hôtel Montalembert à Paris ainsi qu’à l’hôtel Mercer de Soho à New York, lui ont valu une popularité à travers le monde.  

À Los Angeles, Bangkok, Singapour et New York, le créateurtravaille sur la conception de?l’architecture d’intérieur et de mobiliers pour des résidences privées et pour des banques.  

Christian Liaigre était un expert en architecture d’intérieur hautement récompensé, avec de nombreuses distinctions très diverses : en 2001, le New York Interior Design Magazine lui décerne le design Hall of Fame tout comme Tavel & Leisure en 2005. En 2002, il reçoit l’Award de l’Art Director of Europe de l’ADCE. Il est récompensé par le prix du design duMonaco Yacht Show en 2012. En 2013, il est primé par l’International Super Yacht Awards et Showboats Design Awards. Et pour finir, en 2014, il remporte le Super Yacht Awards.  

 

 

Des créations dans le monde entier  

Le style de Liaigre était connu pour être élégant, épuré et raffiné. Voici quelques-uns des espaces dévoilant son génie créatif au grand jour.  

  • La Demeure moderniste à Paris : il s’agit d’un ensemble de maisons et d’hôtels. Elle possède un style fusion art moderne et art contemporain. L’architecture s’inspire de celle des années 30. Quelques objets d’art africain décorent les lieux pour apporter plus d’authenticité. La maison est construite en bichromie?: il y a une alternance entre nuances claires et foncées qui vont très bien avec la lumière naturelle ou encore les éclairages artificiels  

  • Le Showroom de Séoul : ce Showroom a ouvert ses portes en avril 2019 au sein du prestigieux centre commercial Shinsegae situé au cœur du quartier de Gangnam. Il est possible d’y retrouver des meubles en bois brûlé fait à la façon du Nakdong, afin de créer une teinte de bois unique. 

  • Un palace moderniste à New Delhi : situé au cœur du quartier gouvernemental de la capitale indienne, ce palais mêle tradition et modernité tout en s’inscrivant dans la culture indienne. Au centre de la propriété se dressent une piscine ainsi qu’un escalier géant. À l’intérieur,on retrouve des dalles et des colonnes taillées en marbre de carrare tandis que l’extérieur est délicatement décoré de végétation. 

 

 

Se former à l’EFET STUDIO CRÉA, c’est aussi en apprendre davantage sur les grands noms de l’architecture et du design. L’école forme les professionnels de demain en prodiguant des enseignements concrets et de qualité. Le mode d’apprentissage en alternance, grandement apprécié des recruteurs, permet aux étudiants de trouver un emploi dès la sortie de leur formation.  

200