Piano House : une pièce architecturale atypique


Actualité publiée le 30 août 2023

La Piano House, située dans la ville d’Huainan en Chine, est une construction qui répond très certainement à la folie des grandeurs ! Il ne s’agit pas d’un simple bâtiment comme un autre : il a la forme d’une guitare et d’un piano géants  

© Wikimédia Commons

 

 

 

Détails sur la construction

Le design de cette maison a été pensé par des étudiants de la faculté d’architecture de l’Université de technologie d’Hefei, en collaboration avec les concepteurs d’une agence d’ingénierie de la même ville. Sa construction a eu lieu en 2007.  

 

Cette structure est le point de rencontre entre le design et la musique. S’élèvent deux instruments de musique gigantesque. La guitare, elle, est transparente et cache des escalators qui mènent à l’entrée principale du grand piano noir. 

 

Le piano a été construit avec du verre noir opaque et le violon avec du verre transparent. Trois pieds en béton soutiennent le piano. La terrasse présente sur le toit est abritée par en auvent qui a la forme d’un couvercle de piano. Les deux instruments musicaux ont été bâtis à une échelle « 50 :1 », c’est-à-dire que la construction est 50 fois plus grande que les instruments habituels. 

 

De manière plus générale 

Il faut savoir que la construction de cette Piano house a été très onéreuse. En effet, 35 millions de dollars ont été nécessaires pour la concevoir. Il faut tout de même noter que cet investissement a porté ses fruits, le bâtiment est devenu un site touristique majeur, qui attire de nombreux visiteurs du le monde entier.   

 

Qu’en est-il de l’utilité de la construction ? La maison sert de salle d’exposition pour exposer des maquettes sous forme de perspective ou plans de développement urbain, dans le but de promouvoir l’intérêt touristique de sa région. Elle est aussi utilisée par les étudiants en musique du collège de la ville afin de s’exercer. Elle peut également accueillir le grand public lors de concerts.  

 

Ce chef d’œuvre insolite est considéré comme étant « le bâtiment le plus romantique de Chine ». La nuit tombée, il est possible d’admirer les lumières fluorescentes qui ornent les structures de l’édifice. Il s’agit d’un endroit idéal pour les jeunes mariés qui sont à la recherche d’un lieu pour leurs photos de mariage. 

 

Cette création est un incontournable pour les personnes qui s’intéressent au design et à l’architecture. De plus, les amateurs de photographie ne trouveront pas meilleur spot pour réaliser leurs clichés. 

 

 

Se former à l’EFET STUDIO CRÉA, c’est en apprendre davantage sur le design et l’architecture de grandes constructions et également sur les personnes derrière celles-ci. Les cours magistraux encadrés par des professionnels permettent d’acquérir les fondamentaux relatifs au secteur du design. Le mode d’apprentissage en alternance, est l’occasion de comprendre comment fonctionnent les entreprises avant même de finir ses études. L’école a pour objectif de prodiguer la meilleure pédagogie possible afin de former les experts de demain. Si tout ceci attise votre curiosité, n’hésitez pas à nous rejoindre ! 

200