X
1e année Art
Découvre le Design Project Program
Découvrir
JPO Live du 12/04
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge

Qu’appelle-t-on le design d’objet ?


Actualité publiée le 7 March 2023

Le design d’objet fait partie des trois grands types de design. Très technique et à visée pratique, que désigne précisément l’expression ?

visuel design objet

© Pexels

 

 

Design d’objet ou design de produits ?

En réalité, les deux expressions se réfèrent à la même discipline, qui consiste à concevoir des objets à destination des consommateurs (esthétisme et utilité). Leur élaboration s’inscrit dans un processus spécifique, qui tient à la méthodologie du Design. En effet, le design est avant tout une méthode de résolution de problème qui vise à apporter aux consommateurs des solutions leur permettant de trouver le confort dans l’utilisation des articles du quotidien. Dans le processus d’élaboration des produits, le design d’objet met au centre de ses questionnements l’utilisateur final, en tenant compte de ses retours et de ses attentes.

 

Ainsi, le design d’objet vise à penser la forme, la couleur voire le packaging d’un article afin de mettre ces caractéristiques en adéquation avec les tendances de consommation à un moment M et dans un secteur spécifique de l’industrie ou de l’économie. Il s’agit par exemple de rendre les poignées des bouilloires plus larges afin d’obtenir une meilleure préhension et moins d’accumulation de chaleur. Le design d’objet, c’est aussi choisir des matériaux aptes à répondre aux attentes des consommateurs, très attentifs désormais à la durabilité des produits qu’ils achètent.

 

Le design d’objet est donc guidé par des impératifs commerciaux. Il s’agit de créer des objets en phase avec un panel d’utilisateurs en tenant compte des contraintes budgétaires et économiques des commanditaires.

 

 

 

Le design d’objet : entre création et commercialisation

Pour parvenir à proposer un objet optimisé et qui prend en considération toutes les attentes du public, les designers d’objets suivent une méthode très technique. Ils élaborent en premier lieu des personaes marketing, des profils d’utilisateurs finaux qui permettent de définir des segments de clientèle-cible.

 

Par la suite, les designers de produit vont effectuer plusieurs propositions à leur client commanditaire, qu’ils présenteront sous la forme de maquette, d’image de synthèse ou de PDF. Après validation, ils lanceront les phases de production et suivront de près les processus de fabrication ainsi que les résultats obtenus par les prototypes aux tests et évaluations de qualité et de fonctionnalité. Les phases de tests du design de produit peuvent être longues et font appel aux techniques de l’UX et de l’UI design, qui consistent à modifier les prototypes en fonction des retours des utilisateurs, dans une démarche quasi-infinie d’amélioration.

 

Ce qui est important pour ces professionnels, c’est de s’inscrire dans le cadre prévu par leur commanditaire, tout en étant capable de proposer des objets uniques et innovants. Le public, friand de nouveautés, apprécie avoir accès à des objets toujours plus technologiques, esthétiques et originaux. Le design d’objet revêt donc une facette artistique et créative très importante, qui contribue grandement à la réussite d’un projet.

 

Maîtriser le design de produit est très judicieux afin de s’intégrer à un secteur dynamique et qui recrute massivement. Il faut néanmoins suivre une formation professionnalisante afin de connaître tous les outils de la conception graphique assistée par ordinateur et les techniques du marketing. L’EFET STUDIO CREA propose diverses formations spécialisées en Design qui bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

Aujourd’hui, le design d’objet se digitalise et il n’est pas rare de voir les professionnels se spécialiser dans l’élaboration de produits digitaux : design d’application, de sites web, etc.

200