Le célèbre architecte David Chipperfield remporte le prix Pritzker


Actualité publiée le 10 mars 2023

Ce mardi 7 mars, l’architecte britannique David Chipperfield a remporté une haute distinction dans le domaine de l’architecture à l’âge de 69 ans, le Prix Pritzker. Zoom sur cet architecte minimaliste contemporain qui n’a pas fini de faire parler de son art. 

 

visuel david chipperfield 

© creative commons

« Nous savons qu’en tant qu’architectes, nous pouvons jouer un rôle plus important et plus engagé dans la création d’un monde non seulement plus beau mais aussi plus juste et plus durable« , David Chipperfield par communiqué. 

 

 

 

Qui est David Chipperfield ? 

Né à Londres en 1953, cet architecte a d’abord commencé par travailler pour des grands architectes de renom comme Norman Foster et Richard Rogers. Par la suite, David Chipperfield fonde son propre cabinet?« David Chipperfield Architects ». Se faisant rapidement un nom dans le monde de l’architecture, il réalise de nombreux projets dit minimalistes et contemporains. 

 

Parmi ses réalisations les plus importantes comptent le Museo Jumex à Mexico au Mexique, lAmerica’s Cup Building à Valence en Espagne ou encore siège de la BBC Scotland à Glasgowen Écosse. Côté France, et plus spécifiquement à Paris, David Chipperfield, a travaillé sur la réhabilitation de l’ancienne préfecture de Paris, « La tour administrative Morland » en 2016 en donnant vit aux « immeubles quartiers ». Un projet colossal inauguré en le 17 mai 2022.  

 

 

 

Le prix Pritzker 

Le prix Pritzer a vu le jour en 1979 grâce à la fondation Hyatt pour récompenser un architecte vivant dont le travail traduit un talent, une vision, un engagement, et qui ont contribué de façon significative à l’humanité et à l’environnement bâti à travers l’art de l’architecture. 

Cette récompense est internationale et décernée chaque année à un architecte d’exception. Ce prix représente, en quelque sorte, le Nobel pour la profession, la plus haute distinction du milieu. 

 

Tous les architectes en possession du permis d’exercer peuvent participer. Ce prix accorde un statut d’exception à l’architecte qui le reçoit et s’accompagne également d’une dotation de 100 000 dollars.  

Pour la 44ème édition du prix Pritzker, le grand lauréat est donc David Chipperfield qui se distingue parmi des centaines d’autres architectes à travers le monde.  

 

 

Dans un communiqué l’architecte fraichement décoré du prix déclare, « Ce prix est pour moi un encouragement à poursuivre dans la voie que j’ai empruntée, celle de m’intéresser non seulement à la substance de l’architecture et à sa signification, mais également aux contributions que nous pouvons apporter en tant qu’architectes pour relever les défis de taille posés par le réchauffement climatique et les inégalités. Nous, les architectes, savons que nous pouvons jouer un rôle plus important dans la création d’un monde plus beau, mais aussi plus juste et plus durable. Nous devons relever ce défi et aider à inspirer la prochaine génération à accepter cette responsabilité avec courage et clairvoyance. » 

 

 

 

David Chipperfield est une référence en matière d’architecture. L’EFET STUDIO CREA considère qu’il est essentiel d’étudier et de s’inspirer des grands noms de l’architecture à travers le monde. Forte de 40 ans d’expertise pédagogique, l’école des designers forme la nouvelle génération de designers à devenir, eux aussi, des architectes de renom. Avec sa filière Design et Architecture d’Intérieur, accessible en alternance à partir du Mastère, l’EFET STUDIO CREA offre une porte d’entrée évidente vers le milieu de l’architecture.  

200