X
JPO du 10/12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

5 raisons de créer son entreprise de design


Actualité publiée le 7 octobre 2022

Le design est un secteur très attractif en raison de ses dynamiques uniques et de son approche innovante en conception. Il s’adapte à tous les secteurs et à ce titre est un domaine à privilégier pour créer son entreprise.

VISU ENT STU

1- Le design est un secteur tentaculaire

Le design, c’est une discipline par essence transdisciplinaire, qui peut donc trouver des secteurs d’applications très nombreux. En effet, il s’agit d’abord et avant tout d’une méthode de réflexion et de résolution de problème. Cette approche de la conception des produits se veut centrée sur les attentes des consommateurs : les designers de tout bord savent donc faire des propositions véritablement en phase avec une cible définie.

Ainsi, créer une entreprise dans le design, c’est s’assurer de mettre un pied dans le segment économique qui vous convient :

  • Conception de produits ou de packaging.
  •  Conception d’applications, de site web ou de plateformes numériques.
  •  Design d’espace, conception des villes intelligentes et des systèmes de transport.
  • Conception graphique : affiches publicitaires, posters, documents print, etc.

2- Le design, une méthode qui porte ses fruits

De par son approche centrée sur les consommateurs, le design est une discipline dont la dynamique est très avantageuse pour créer son entreprise. Elle est favorable à l’émulation intellectuelle et à la recherche de solution. C’est donc une méthode clé pour travailler dans l’innovation et offrir à ses collaborateurs une ambiance de travail positive, propice au bien-être et donc à la productivité.

3 – Le design : créer une entreprise d’avenir

Choisir de créer son entreprise de design, c’est intégrer une filière d’avenir : habitats écologiques, villes responsables, autonomes et intelligentes, recherche de matériaux moins polluants, etc. Le design, de par son approche innovante et sa recherche technologique, est très utilisé dans des secteurs-clés du développement de demain : les nouvelles énergies, les transports verts, etc.

4 – Créer une entreprise dans le design : choisir son statut

Créer son entreprise dans le design reste une aventure libre et indépendante. Les entrepreneurs peuvent décider du statut de leur entreprise et de leur mode de fonctionner. Par exemple, il peut s’agit d’un collectif de travailleurs indépendants, d’une SARL ou d’une EURL, en fonction des objectifs poursuivis et du nombre de collaborateurs impliqués dans le projet.

5 – Le design : profiter du digital

Si le design est omniprésent, il trouve dans le digital et ses potentialités un secteur d’exploitation très vaste. En effet, le design de sites internet et de plateformes est en croissance forte, et créer une entreprise dans le domaine permet de profiter de l’économie du numérique.

En effet, ce sont les designers qui créent des plateformes numériques interactives, intuitives, inclusives et fonctionnelles. Grâce à la méthode du design, on peut proposer des innovations technologiques et les mettre à portée de tous. Créer une entreprise de design, c’est donc se former aux dernières filières de la discipline : motion design, UX design, design de sites internet, etc.

 

 

Au sein des parcours de formation spécialisés en design de l’EFET Studio Créa, les étudiants découvrent les techniques pour créer leur entreprise et maintenir une structure financièrement viable sur le long terme.

Créer son entreprise spécialisée en design revêt de multiples avantages. Néanmoins, il faut impérativement se former aux techniques de la discipline et apprendre la gestion de société avant de se lancer.

200