X
JPO du 11/02
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Comment devenir illustrateur de mode ?


Actualité publiée le 9 décembre 2022

Chargés de produire des illustrations pour les créateurs qui veulent montrer de manière attractive leurs nouvelles créations, les illustrateurs de mode sont de plus en plus recherchés. Ils sont également appréciés dans le milieu professionnel pour leurs conseils sur le style, les choix de couleur et les coupes de vêtements. Il n’existe pas de formation spécifique, alors comment devenir illustrateur de mode ?

visuel illus

© Pexels

 

Devenir illustrateur de mode : suivre une formation artistique

C’est un incontournable pour être illustrateur de mode. Suivre une formation artistique et comprenant les bases du dessin, du modelage et de la proportion est indispensable pour pouvoir faire des croquis à destination des directeurs de collection, des créateurs ou des magazines spécialisés.

 

L’illustrateur de mode manie en effet toutes les techniques du dessin classique : papier et crayon, fusain, etc. Il maîtrise également les principes de la communication visuelle et du traitement des couleurs. C’est un artiste qui connaît l’histoire de l’art, de la mode et des tendances. L’illustrateur de mode est également un dessinateur professionnel qui sait travailler sur les outils numériques et de dessin assisté par ordinateur.

 

En effet, le métier ne s’envisage plus sans le recours au numérique, qui permet davantage de fluidité dans le processus créatif et productif, assure une meilleure communication entre les divers services et permet de faciliter le travail de publication et d’impression. C’est un point qui est désormais requis des illustrateurs de mode : pouvoir travailler sur logiciel rapidement et produire de bons croquis digitaux.

 

En pratique, il lui faut également être capable de cerner rapidement les demandes de ses clients et de travailler en équipe tout en respectant un certain cahier des charges.

 

 

Quelle orientation envisager pour devenir illustrateur de mode ?

Pour bénéficier d’une formation complète et permettant d’exercer, à terme, comme illustrateur de mode, il est possible de s’inscrire dans une école spécialisée en mode ou un établissement expert des formations dans le design.

 

En effet, une école de design propose des enseignements techniques et très structurés, permettant de tout connaître des méthodes de travail des illustrateurs de mode et offrant de maîtriser les nouveaux outils de DAO. Ces établissements permettent également d’acquérir une véritable culture du Design et d’intégrer parfaitement les méthodes de la discipline : recherche centrée sur les attentes des utilisateurs, travail depuis les logiciels de conception et de dessin, recherche esthétique, etc.

 

Il faut impérativement que la formation soit également suffisamment complète et solide, afin de permettre à l’illustrateur de mode de choisir sa filière de prédilection : art conceptuel, conception de modèles, suivi des défilés, édition pour un magazine spécialisé, etc.

 

 

L’EFET Studio Créa propose un cursus spécialisé en design graphique et numérique. La formation permet de maîtriser l’intégralité des grands programmes utilisés par les illustrateurs de mode : InDesign Photoshop, ou encore Illustrator. Les étudiants connaissent également tout des méthodes, des contraintes et des leviers de développement de l’illustration, de l’édition et de la publication. Son rythme en alternance permet également de se construire des compétences métier fortement appréciées des recruteurs du secteur.

L’illustrateur de mode peut travailler au sein d’une rédaction spécialisée, d’une maison de haute couture, d’une marque de prêt-à-porter ou en tant qu’indépendant.

200