X
JPO du 11/02
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Quel est le rôle du directeur de collection ?


Actualité publiée le 13 décembre 2022

Le directeur de collection est le responsable de l’encadrement et de la mise sur pied d’une nouvelle collection. Il coordonne le travail entre les divers services et les équipes créatives et techniques. Il peut officier dans la mode, la décoration, la conception de produits et les applications numériques.

visuel rôle

© Pexels

Le rôle prépondérant du directeur de collection

Le directeur de collection, c’est le responsable qui intervient à toutes les étapes de conception et de création de sa gamme de produits. Il s’assure que la ligne éditoriale du projet est constamment respectée et joue donc un rôle de coordinateur. Il sait interagir avec plusieurs départements au sein d’une même entreprise :

  • Les services marketing, auxquels il commande et contrôle des études directionnelles.
  •  Les services budgétaires, qui lui permettent de prendre en compte la faisabilité de sa collection.
  •  Les équipes de création, qui lui fournissent des indications techniques sur son projet. Le directeur peut d’ailleurs prendre en main les outils logiciels de dessin assisté par ordinateur, afin de retoucher certains éléments visuels de ses collections.

 

C’est donc un professionnel au profil multiple, qui sait adopter les bonnes méthodes en fonction des objectifs de son projet : Agile, Design Studio, Design Thinging, UX Design, etc. Il définira d’ailleurs le plan de collection, même s’il préfère des méthodes horizontales, collaboratives et itératives dans lesquelles il remplira un rôle d’animateur. Le rôle du directeur de collection consiste également à renouveler les gammes de produits et à superviser les réalisations matérielles des ouvrages.

 

 

Le rôle du directeur de collection : se former

Afin de parvenir à proposer des collections qui marchent, le directeur de production (en mode, produit, espace, etc.) adopte une approche globale et centrée sur l’utilisateur final. C’est ce qu’on appelle le Design Thinking ou l’UX Design, on voit d’ailleurs d’excellents directeurs de collection sortir des écoles de design.

En effet, au titre de son rôle de concepteur de collection, le directeur doit impérativement mettre sur pied une gamme de produits qui marchera auprès des consommateurs. Il lui faut également disposer d’une excellente culture générale et d’une connaissance pointue des arts graphiques. De nos jours, il travaille en très grande majorité sur l’outil logiciel et doit maîtriser les programmes de DAO, comme Photoshop, Illustrator ou InDesign.

 

 

Désormais, il est attendu du directeur de collection qu’il sache remplir plusieurs rôles techniques, artistiques et transdisciplinaires. Pour y parvenir, il faut donc se former aux méthodes de l’encadrement, de la création graphique et du design. Le design propose une nouvelle approche de la conception des collections véritablement en mesure de cibler les attentes des consommateurs du monde entier. L’EFET Studio Créa propose à ce titre des formations de très haut niveau académique et techniques propres à former les futurs directeurs de collection.

Le directeur de collection peut être issu d’une école de commerce, de marketing, de mode ou de design.

200