X
JPO du 10/12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Le home staging, en quoi cela consiste ?


Actualité publiée le 10 novembre 2022

Optimiser l’intérieur de sa maison, la rendre plus esthétique et fonctionnelle en vue de réussir une vente immobilière : zoom sur le home staging.

 

visuel home staging

© Pixabay – ArtTower

Home staging : plus qu’une tendance

Le home staging est apparu à la suite de la crise immobilière des années 70 aux États-Unis. Plus qu’une simple tendance, les avantages de cette méthode de revente immobilière sont colossaux, ce qui en fait une véritable approche de la vente.

 

La méthode consiste à valoriser un bien immobilier en vue de le vendre au meilleur prix dans les plus brefs délais. Proche du marketing immobilier, le home staging remodèle l’intérieur d’un logement afin de le faire correspondre aux goûts et au mode de vie du plus grand nombre. Cette adéquation avec les modes de consommation et la manière de vivre permet de séduire le plus d’acheteurs potentiels.

 

À ce titre, les designers d’espace, les décorateurs d’intérieur ou les architectes qui pratiquent le home staging mettent en valeur l’espace, en redisposant le mobilier, en posant de nouvelles peintures, en harmonisant les couleurs ou en restructurant les espaces.

 

Le home staging, c’est une mise en scène d’un bien immobilier, qui le rend attractif au premier coup d’oeil. Pour bien tirer parti des avantages de cette technique, il faut être en mesure de se mettre à la place des futurs occupants : définir leurs attentes, leur manière de vivre, leurs envies et anticiper les problématiques de l’espace.

 

 

 

Le home staging : une spécialisation du design d’espace ?

Les home stagers mettent en avant leur capacité à vendre vite et bien un appartement ou une maison. Il s’agit très souvent de designers d’espace qui se sont spécialisés dans la vente immobilière.

 

Lorsqu’ils sont appelés sur un projet de home staging, ils débutent en effectuant un diagnostic sur place, visant à déterminer les points faibles et forts du logement. Ils poursuivront avec une analyse technique de l’environnement du bien à vendre : type de population, attentes majoritaires, profils types d’habitants, etc. De ces grandes catégories d’acheteurs potentiels, ils tireront des principes d’aménagement et d’agencement propices à valoriser l’intérieur du bien.

 

Le home staging ne correspond donc pas en tous points au design d’espace ou à la décoration d’intérieur. Dans un projet de home staging, l’objectif est d’épurer le bien, de le mettre en valeur afin qu’il plaise au plus grand nombre. La décoration d’intérieur a, quant à elle, pour but d’agrémenter un espace afin qu’il concorde avec les goûts d’un client. Le design d’espace optimise un lieu pour qu’il corresponde à des objectifs d’utilisation. Le home staging a donc un objectif plus universel : il ne cherche pas à répondre aux préférences individuelles et spécifiques du propriétaire ou de l’acheteur.

 

Néanmoins, les experts du home staging suivent des formations en design et architecture d’intérieur, afin de véritablement proposer un service premium et complet à leurs clients. À ce titre, l’EFET Studio Créa propose des formations complètes et professionnalisantes qui se déroulent selon la modalité de l’alternance.

 

 

Le home staging est devenu quasi incontournable pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent parvenir à vendre un bien immobilier.

200