X
JPO du 10/12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Culture graphique : l’essentiel à connaître


Actualité publiée le 15 novembre 2022

La culture graphique, c’est un ensemble de connaissances théoriques et techniques qui permettent de comprendre les divers mouvements de la communication visuelle (codes esthétiques, principes de composition, etc.) et de les reproduire. Pourquoi est-ce important de se constituer une solide culture graphique en tant que designer et comment y parvenir ?

visuel culture graph

© Pixabay

La culture graphique : se constituer un socle de compétences

Construire une culture graphique vaste et solide consiste, pour les professionnels du design, en la base de leur métier. En effet, ce regroupement de connaissances est une source inépuisable d’inspiration et de connaissances pratiques qu’ils utilisent au quotidien pour faire des propositions uniques et qui marchent.

 

En piochant dans cette culture graphique, les designers parviennent à produire des visuels qui sortent véritablement du lot tout en respectant les codes esthétiques et de composition propres à une culture, une période ou un mouvement. Par exemple, la culture graphique permet d’aborder la question des couleurs de manière objective et technique. En Asie, le blanc est connoté négativement tandis qu’il est perçu comme le symbole de la pureté en Occident. En connaissant ce fait, les designers graphiques adaptent leur proposition au pays cible de leur campagne de communication afin de ne pas heurter les sensibilités du public qui varient selon les pays.

 

Culture graphique et identité visuelle

On peut également considérer la culture graphique comme la capacité d’une entreprise à créer une identité visuelle unique, en lien avec sa valeur et sa propre culture et qui lui permet d’être reconnaissable dans le monde entier au premier coup d’œil.

On pense aux logos des multinationales, qui les rendent visibles et reconnaissables dans le monde entier. Il suffit de la virgule de Nike pour apposer sur une production graphique toute sa culture d’entreprise : les valeurs du sport, le dépassement de soi, le respect de l’adversaire, etc.

 

Histoire de l’art et culture graphique : comment apprendre ?

La culture graphique fait partie d’une branche très actuelle de ce que l’on peut considérer comme une évolution de l’histoire de l’art contemporain. En effet, l’art de l’affiche a très vite été reconnu en France, avec les travaux de Toulouse Lautrec ou Grapus (plus tard). Paris s’est d’ailleurs doté dès les années 1970 d’un musée de l’affiche, qui contribue à instaurer la culture graphique comme un art patrimonial à part entière. Depuis, le Centre Pompidou et le Centre de la Création Industrielle poursuivent ce travail de mise en valeur, entérinant la position de la culture graphique au sein des arts contemporains.

 

Mais se constituer une culture graphique pour un designer, signifie également être capable de reproduire ou d’utiliser certains principes techniques propres à chaque courant historique. Ainsi, pour véritablement considérer, en tant que praticien, que l’on dispose d’une culture graphique, il faut savoir produire des supports visuels.

 

Pour y parvenir, il faut bien évidemment se former à la maîtrise des outils de la conception numérique, dont les derniers logiciels professionnels. Très rapidement, il est important de croiser son apprentissage technique avec de solides apports théoriques et de mettre en pratique ses nouvelles compétences afin de se constituer ce bagage double, propre à la culture graphique.

 

 

C’est précisément la méthode qui est suivie au sein de l’EFET Studio Créa : un apport théorique et pratique mis en lien et en cohérence tout au long de l’année pour se constituer une culture graphique large et utile dans les métiers de la conception visuelle.

 

La culture graphique évolue tous les jours, au regard des avancées technologiques et des nouveaux logiciels professionnels sur le marché, mais aussi en fonction des modes et des attentes du public. C’est pour cette raison qu’il est crucial, en tant que designer, d’effectuer une veille constante de son secteur.

200