X
JPO du 10/12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Qu’appelle-t-on la communication visuelle ?


Actualité publiée le 14 octobre 2022

La communication visuelle est un domaine transdisciplinaire qui vise à véhiculer via un visuel unique et original un message, l’image d’une société ou ses valeurs. Concrètement, il s’agit de transmettre des informations ou des idées par le biais d’un dessin, d’une icône ou d’un logo. Quels sont les avantages de la pratique ?

VISU COM

La communication visuelle : repérer, mémoriser, apprécier

La communication visuelle est un regroupement d’outils et de techniques très utilisés par les entreprises afin de véhiculer leur image de marque. En effet, le cerveau humain est plus réceptif aux images qu’aux écrits et il mémorise plus facilement les éléments visuels que textuels. En modulant le message qu’elles souhaitent faire passer en un format visuel attractif et original, les entreprises parviennent également à se faire repérer au sein de la concurrence et à être mémorisée.

Cette puissance, directement corrélée à notre fonctionnement cognitif, rend la communication visuelle incontournable pour une entreprise et omniprésente dans notre quotidien. Pour les marques, elle se traduit par l’élaboration d’un logo, le choix d’une palette de couleurs et d’une typographique unique.

En intégrant la communication visuelle pleinement à leurs stratégies marketing, les grandes marques sont désormais reconnaissables sans avoir besoin de mentionner leur nom.

En somme, la communication visuelle permet :

  • D’éveiller l’intérêt en suscitant l’émotion.
  •  De faire retenir l’information et individualiser le message et l’entreprise.
  •  De développer l’image de marque et la visibilité d’une société.
  •  De générer l’engagement des consommateurs, notamment via les réseaux sociaux.

La communication visuelle dans l’espace public

On voit aujourd’hui les pouvoirs publics, les communes ou les zones urbaines faire appel aux professionnels de la communication visuelle afin de restructurer les panneaux de signalisation ou d’orientation. Elles passent elles aussi commandes d’infographies explicatives à destination des usagers, comme c’est notamment le cas des hôpitaux.

À titre d’exemple, les infographies expliquant les gestes barrières ou les comportements à adopter dans l’espace public se sont avérées très utiles et faciles à mémoriser pour les usagers, qui ont pu faire appel à leur mémoire visuelle. Il en va de même des indications dans le métro ou les transports publics, qui utilisent la signalétique et l’iconographie de la communication visuelle afin d’être intelligible d’un public international.

La communication visuelle : utilisation en interne

On voit de nombreuses entreprises utiliser les principes de la communication visuelle en interne. Les professionnels reprennent alors le concept de l’utilisation du bon visuel pour porter un message spécifique et lui donner plus de sens.

Il peut s’agit d’utiliser la visualisation des données pour montrer de manière ludique et attractive la hausse des résultats de l’année. La communication visuelle peut également permettre de structurer l’espace, en donnant des indications d’orientation (salles de réunion, cuisine, espace détente, etc.), voire même pour informer d’actualités ou de nouveautés.

 

 

L’EFET Studio Créa propose un Mastère spécialisé en Design Graphique et Numérique, propre à maîtriser les principes et les outils de la communication visuelle.

La communication visuelle offre de nombreux avantages, pour les entreprises privées comme les pouvoirs publics. On voit d’ailleurs les principes de la communication visuelle très appliqués dans le cadre des campagnes de prévention : vaccination, lutte contre l’exclusion, aide au handicap, etc.

200