X
JPO du 10/12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quelles différences entre un décorateur et un designer d’espace ?


Actualité publiée le 18 octobre 2022

Tous deux travaillent à améliorer les sensations des occupants d’un lieu en jouant sur le mobilier, la lumière, les couleurs ou le confort. Mais quelle est la différence entre le métier de décorateur et celui de designer d’espace ?

visu deco int

La différence des missions du décorateur et du designer d’espace

 La décoration d’intérieur et le design d’espace ne sont pas les mêmes disciplines. Ainsi, les missions des décorateurs et des designers varient considérablement. Le décorateur est chargé d’aménager les espaces de vie. Il agit sur l’aspect esthétique d’un projet et n’intervient pas en cas de grands travaux de restructuration. Il optimise les espaces en travaillant les couleurs, la position du mobilier et l’agencement des luminaires. Il peut à ce titre exercer en cabinet d’architecte, une entreprise de décoration ou même en agence d’événementiel.

 

Le designer d’espace, quant à lui, peut travailler sur tous les types d’espaces : intérieurs, extérieurs, publics, urbains, etc. Sa mission principale est d’aménager des espaces pour solutionner les problèmes que rencontrent les personnes dans leur utilisation. Il intervient donc en modifiant l’agencement du mobilier, les couleurs et les lumières, mais il va également produire des innovations propres à rendre l’emploi de cet espace plus optimisé et cohérent avec ses objectifs d’utilisation. Le principe est donc de faire entrer en cohérence la fonction d’un lieu et son agencement.

L’autre mission sous-jacente d’un designer d’espace, qui n’est pas attendue nécessairement d’un décorateur, c’est d’augmenter la productivité et la rentabilité des lieux sur lesquels il intervient.

 

Décorateur et designer d’espace : une différence de formation

Le designer d’espace bénéficie d’une formation à la méthode du design, qui vise à résoudre des problèmes en centrant le processus réflexif sur l’utilisateur final, ses besoins et ses attentes. À ce titre, il travaille comme un ingénieur et adopte une approche globale, technique et rigoureuse du design d’espace. Il est alors en mesure de solutionner des problématiques complexes en trouvant des innovations uniques.

 

Dans leur approche d’un nouveau projet, les décorateurs ne travaillent pas comme les designers d’espace. Ils s’attachent à trouver des éléments qui répondent esthétiquement aux goûts de leurs clients et aux grandes tendances de décoration du moment. Le designer d’espace, lui, va analyser le comportement des utilisateurs d’un lieu, afin de déterminer quels sont leurs attentes et leurs besoins et optimiser son niveau de fonctionnalité. De cette étude, il tirera des moyens d’action en lien avec les objectifs définis par ses clients : typographie, cloisonnement, utilisation du son ou de la lumière, etc.

 

La première différence fondamentale dans la formation d’un designer et celle d’un décorateur, c’est que le Design d’espace est une filière de spécialisation accessible après un bac +3. Généralement, on en apprend les fondamentaux en Bachelor et au sein d’une école spécialisée en Design. Puis on développe de véritables compétences d’expertise au sein d’un cycle Mastère. Un designer d’espace est donc un cadre supérieur diplômé d’un bac +5. Les décorateurs accèdent à leur diplôme après le baccalauréat et leur cursus dure d’une à deux années environ.

 

 

 

L’EFET Studio Créa propose à ses étudiants diverses spécialisations en Mastère, dont un cursus Design et Architecture d’Intérieur. Les étudiants participants bénéficient d’un très haut niveau d’enseignement et d’un apprentissage en alternance.

La différence entre le décorateur et le designer d’espace est structurelle : il ne s’agit pas de poursuivre les mêmes objectifs et d’adopter la même méthode de travail.

200