X
JPO du 10/12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quels sont les 3 domaines des arts appliqués ?


Actualité publiée le 15 décembre 2021

Les arts appliqués appartiennent au domaine de travail et d’étude des designers. Il s’agit des productions qui s’inscrivent dans une recherche entre la forme d’un objet et sa fonction. L’expression est souvent opposée aux arts plastiques, qui concernent une forme de production qui n’a pas de lien pratique avec la vie des hommes. En quoi consistent ces trois spécialités et comment s’y former pour faire carrière ?

 

Les 3 domaines des arts appliqués : introduction

 

Arts appliqués : trois domaines complémentaires

Les arts appliqués concernent les objets et leur fonction dans le cadre de la vie des individus. Il s’agit d’une réflexion qui lie entre elles la forme et la fonction des objets du quotidien. À cette définition, il faut aujourd’hui intégrer les appareils et les services interactifs et numériques.

 

Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s’agit plus précisément du design d’espace, du design graphique et du design produit.

 

Le design d’espace comprend diverses disciplines axées sur les volumes et l’organisation spatiale. Il est possible de citer les trois branches principales : l’urbanisme, l’architecture d’intérieur et l’architecture en général.

 

Le design produit concerne quant à lui l’aspect extérieur des articles. Il s’applique aux véhicules, aux objets en tout genre, au mobilier (dont les dispositifs urbains) ou encore au stylisme.

 

Enfin, le troisième domaine des arts appliqués est le design graphique. Il comprend :

  • Les disciplines du design proprement dites : la typographie les logos et les éléments de l’identité visuelle des entreprises.
  • Le design web : les tâches qui entrent en jeu dans la création d’un site web.
  • Le print : l’élaboration technique et esthétique des affiches, la mise en page des éditions papier ou la signalétique.

 

Comment étudier dans les 3 domaines des arts appliqués ?

Étudier les arts appliqués permet d’envisager une multitude de débouchés professionnels. Pour le design d’espace, les métiers les plus connus sont : architecte d’intérieur, scénographe, maquettiste ou muséographe. Il est aussi possible d’accéder aux emplois de designer graphique, de chef de studio, d’UX Designer, de motion designer ou de directeur artistique.

 

Les formations en arts appliqués sont dispensées par des établissements d’enseignement spécialisé. Il s’agit de cursus axés sur l’acquisition de compétences techniques, les arts appliqués étant majoritairement des disciplines pratiques. Une bonne formation doit impérativement comporter des enseignements à la fois théoriques et méthodologiques.

 

Les professionnels des arts appliqués (designers, architectes ou directeurs artistiques) doivent avoir une base solide de connaissances générales sur leur domaine. C’est sur ce socle fondamental qu’ils construisent leur propre réflexion et leur style personnel. En parallèle, il leur faut pratiquer immédiatement et se spécialiser. C’est pour cela qu’une formation qui privilégie l’apprentissage dans le cadre de travaux pratiques est vivement conseillée.

 

Afin de travailler dans les arts appliqués et faire carrière au sein d’un domaine spécifique, il est essentiel de cumuler de l’expérience en entreprise. C’est par le biais de l’apprentissage en alternance que les futurs professionnels obtiennent ces savoir-faire. À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose des formations professionnalisantes en Design Graphique & Numérique et en Design & Architecture d’intérieur, qui comportent toutes des périodes de stages ou alternances en entreprise.

 

 

Les trois domaines des arts appliqués sont omniprésents dans la vie quotidienne. Les nouvelles technologies et l’essor du digital laissent entrevoir de nombreuses ouvertures professionnelles pour les futures générations de designers.

200