X
JPO du 10/12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quelles qualités doit posséder un bon illustrateur ?


Actualité publiée le 8 décembre 2021

L’illustrateur est le professionnel qui doit savoir transformer en dessin un message de manière dynamique, attractive et percutante. Il peut travailler sur un projet publicitaire, sur la création d’un site internet, d’un jeu vidéo ou d’un article de presse. C’est un excellent dessinateur doublé d’un fin connaisseur des dynamiques de son secteur. Quelles sont les qualités d’un bon illustrateur et comment se former au métier ?

 

Illustrateur : comment faire carrière ?

Comment travaille l’illustrateur ?

L’illustrateur exerce ses activités dans le cadre défini par un cahier des charges. Ce document, fourni par son directeur artistique s’il travaille dans une agence de publicité ou élaboré avec son client s’il officie à son compte, inscrit sa réflexion et ses productions avec des contraintes techniques. Par exemple, le cahier des charges et les chartes graphiques qui lui sont transmis lui permettent de cerner le public cible visé par le projet. Il ne travaillera pas de la même manière sur un support BD, livre jeunesse ou une publicité commerciale par exemple. Il doit donc savoir s’adapter à la fois à la demande de son commanditaire, aux orientations de l’agence pour laquelle il travaille et aux tendances du moment.

 

À ce titre, l’illustrateur collabore dès les étapes de prévisualisation du projet sur lequel il travaille. Il est donc capable de cerner les besoins des clients commanditaires, dont la publicité et le dessin ne sont pas le domaine d’expertise. Son sens de la communication doit aussi lui permettre d’argumenter ses idées, à la fois au sein de son équipe de créatifs, mais aussi auprès de son client.

 

Véritable caméléon du dessin, il adapte le style de ses créations à une commande spécifique ou aux orientations de son directeur artistique. Ses qualités d’adaptation lui permettent donc de produire une multitude de supports : affiches publicitaires, jeux animés, livres ou BD, magazines spécialisés ou journaux quotidiens.

 

Son travail s’inscrit aujourd’hui principalement dans le domaine de la communication visuelle, il doit donc maîtriser les nouvelles technologies et savoir travailler avec les derniers logiciels de création numérique.

 

Illustrateur : un dessinateur polyvalent

Ainsi, l’illustrateur démontre de grandes aptitudes au dessin qu’il aura su faire évoluer en véritables compétences techniques au fil de sa carrière. En effet, sa qualité principale est l’adaptation et la connaissance experte des dynamiques de son secteur. Ainsi, il est capable de travailler en respectant les délais fixés et analyse rapidement les goûts esthétiques de son client pour y ajuster ses rendus.

 

Ces qualités techniques se travaillent dès le parcours universitaire de l’illustrateur. Il est donc vivement conseillé de choisir une formation au sein d’un établissement spécialisé. Les recruteurs du secteur y sont attentifs et apprécient que leurs collaborateurs aient bénéficié d’un apprentissage pratique dès le début de leur cursus universitaire. Un candidat qui aura effectué une alternance en entreprise au cours de sa formation sera d’ailleurs privilégié à l’embauche. L’EFET STUDIO CRÉA propose des programmes spécialisés dans les arts graphiques, notamment un parcours en Design Graphique et Numérique en alternance dès la 2e année de Bachelor.

200