X
SPO du 08.12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Le design numérique, c’est quoi au juste ?


Actualité publiée le 24 novembre 2021

Le design numérique est une forme de la communication visuelle d’une entreprise qui permet de présenter son identité, ses produits ou ses services via une interface digitale. Discipline et outils spécialement conçus pour être utilisés sur un ordinateur, en quoi consiste précisément ce domaine et comment s’y former pour faire carrière ?

 

Le design numérique, c'est quoi au juste ?

Design numérique : un concept difficile à cerner

Le design numérique regroupe tous les outils, techniques et stratégies de la communication visuelle. Il vise à construire une identité cohérente et attrayante permettant de représenter l’imaginaire et les valeurs d’une marque ou d’une entreprise.

 

Il joue donc sur l’esthétisme et la psychologie du consommateur. Son but est de mettre les mots en image, afin que le public reconnaisse immédiatement une entreprise à son logo, se souvienne d’une marque plutôt qu’une autre au moment de l’achat ou fasse confiance au processus de production d’une société.

 

Discipline très large, le design numérique peut se décliner à l’infini en fonction des appareils utilisés. Par exemple, l’esthétisme et les fonctionnalités d’un site mobile ne sont pas les mêmes que celui d’une plateforme d’e-commerce ou d’une application. La discipline varie donc en fonction de facteur divers comme l’expérience utilisateur, l’interactivité ou les appareils.

On différencie aussi design numérique et design graphique (qui concerne le print). Le premier a vocation à créer exclusivement du contenu digital, bien que parfois, les frontières des deux domaines se confondent. En effet, il est attendu des professionnels qu’ils aient des compétences dans les deux domaines quelle que soit leur spécialisation.

 

De même, le design numérique n’est pas le développement web. Il nécessite de maîtriser tout de même plusieurs techniques de codage, mais uniquement en vue d’intégrer à l’interface du contenu visuel : bannières, boutons de clic, éléments esthétiques variés, combinaison d’images ou de photographies…. Généralement, le graphiste spécialisé en design numérique se charge d’ailleurs de créer de toute pièce ces éléments.

 

Le design numérique en pratique : applications et formations

Dans la réalité, les graphistes spécialisés en design numérique livrent à leur client un document visuel hors ligne (une maquette sur Photoshop par exemple). Après validation par le commanditaire, cette étude est transférée aux développeurs qui utilisent le langage informatique pour lui donner vie.

 

Le nombre d’applications du design numérique est important et il ne fait que s’accroître. Il est possible de citer les usages les plus fréquents :

  • Le design de site web.
  • Le design de landing pages (plus axé sur le marketing).
  • Le design des applications mobiles, à rapprocher de l’UX Design.
  • Le design des visuels réseaux sociaux.
  • Le design d’email.
  • Le design de bannière publicitaire.

 

À la fois étendue et très pointue, la discipline du design numérique ne fait que prendre de l’ampleur. Il est devenu primordial pour les professionnels de s’y former spécifiquement au sein d’un établissement spécialisé. EFET STUDIO CRÉA propose en ce sens un cursus de bac à bac +5 en Design Graphique et Numérique. La formation se déroule en alternance à partir de la 2e année de Bachelor, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle solide, qu’ils pourront valoriser lors de leur entrée sur le marché.

 

 

Le design numérique n’a pas de limite, il évolue en parallèle du développement exponentiel des nouvelles technologies. Les professionnels en exercice, comme les étudiants se destinant à une carrière dans le domaine, doivent impérativement se former spécifiquement aux outils et aux techniques de la discipline.

200